La gendarmerie nationale est une arme en perpetuelle évolution. Proche des citoyens, elle fait partie intégrante de notre quotidien et doit s'adapter aux mutations sociales et technologiques.
De la 4L à la 206, de la Juvaquatre au Trafic, cette ouvrage passe en revue plus d'un siècle de véhicules de la gendramerie.
Matra
Matra Jet 6 (1966) : C'est la première sportive de la gendarmerie et la première de la Brigade Rapide d'Intervention (BRI). Son moteur était poussé à 1 300 cm3 et délivrait 95 ch (din) pour une vitesse maxi de 190 km/h. La BRI disposait de 3 modèles
La mythique Alpine
Alpine A110 (1967): Pas assez puissante, car équipée de série d'un moteur de 1300 cm3, elle était livrée à la gendarmerie avec un moteur de 1 500 cm3 dans la teinte bleu Alpine. Vitesse maxi 215 km/h
SM : une Citroën à coeur Maserati
Citroën SM (1973) : Le V6 Maserati offre à la Française des performances de GT et permet à la Citroën d'atteindre 220 km/h en vitesse de pointe. A l'époque, la SM se parait d'une teinte constructeur, le bleu de Brégançon.
L'Alpine fleuron de la flotte
L'Alpine A310 (1974) : A cette date, la BRI (Brigade d'Intervention Rapide) prend possession de cinq Alpine A 310 1 600 cm3 de couleur "bleu gendarmerie". Malgré ses 127 ch, le moteur manquait de brio et permettait tout juste à la voiture d'atteindre les 220 km/h
Expérimentation : la Renault 30 TS
Renault 30 TS (1976) : La gendarmerie a testé la Renault 30 TS mais sans succès, lui préférant la Citroën CX 2 400. Le premier V6 tout aluminium n'aura donc pas convaincu.
La R5 Turbo rentre dans le rangRenault 5 Alpine Lauréate (1983) : La bombinette de Renault permettait de flirter avec les 190 km/h.
Renault fait ses classes
Renault 18 Turbo (1984) : Le GIGN (Groupement de sécurité et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale) s'équipe cette année-là de R18 à moteur Turbo qui développait 125 ch pour une vitesse de pointe de 198 km/h. Le tout pour une consommation très raisonnable de 10L à 130 km/h.
Citroën rentre dans la gendarmerie
Citroën CX 25 GTi (1987) : Cette année-là, la gendarmerie a reçu quarante six CX 2 400 GTi et CX 25 GTi... de quoi refaire son parc de véhicules rapides d'intervention.
La dernière AlpineAlpine V6 GT (1987) : Alpine veut continuer à travailler en collaboration avec la gendarmerie. A ce titre la firme prête huit Alpine V6 GT pour une durée d'un an. Elles étaient équipées de gyrophares fixes. La gendarmerie ne donnera pas suite et les dernières Alpine seront restituées à la fin de l'année 1987.
suite demain merci de ne rien ècrir sur ce topic tan que je n'ais pas fini