Comme promis: le reportage!
10h30 : les 1ers arrivent sur la placette de Folembray. En fait, seul Kimble était ponctuel…
Excuse-nous encore ! Mais pour répondre à ta proposition, je veux bien un GPS en cadeau !
Pour Calibrax, c’est différent, il ne devait pas trop secouer les magnums de son excellent champagne dans le coffre, sous peine de nous priver de bulles…
11h05 : Me voici enfin dans l’enceinte du circuit, accueilli par Kimble, qui a déjà sympathisé avec Dominique, l’ami subiste qui tournait ce jour sur le circuit.
Il reste justement une petite place à côté d’une Calibra noire, la fameuse Calibar
!
Nous rencontrons Chris52, récent acquéreur d’une Gt grise et bluesti, des subistes très sympas, comme toujours. Fred (Calibrax) et ses amis nous rejoignent alors.
Il règne déjà une bonne ambiance, même si il faut l’avouer, çà caille !
Qu’à cela ne tienne, Kimble & Xofln, véritables gringos des rassos, ont prévu le café
.
Les sessions s’enchaînent et nous admirons notamment Dominique et sa GT bleue rallye et une sympathique Supercinq GTT parmi d’autres voitures.
Evidemment, nous ne manquons pas de nous intéresser à la jolie 206 S16, aux nouveaux manos de Kimble,
à la jolie ligne Madac pour GT de Chris52, sans oublier la ligne sur mesure réalisée par notre ami Inoxline pour Calibrax : joli travail
,…
12h : Sur les conseils avisés de Kimble, nous gagnons la cafét au-sein du circuit,
et pour changer, nous décidons de discuter voitures, discussions à peine perturbées par Calibrax et Chris52 que l’on découvre passionnés de musculation
.
A la fin du repas, un couple demande s’il peut s’installer à notre table : avec plaisir naturellement. Le monsieur, c’est Dominique, pilote Subaru chaque mois sur ce circuit. Il est vêtu de bleu de la tête aux pieds et est accompagné par son épouse.
Ses récits passionnés nous enchantent. Soudain, il lance : "allez Christophe, tu viens, on va se faire une Porsche"
A ce moment précis, il n’est pas fier le Xofln, lui qui n’a encore jamais tourné sur un circuit
Mais après 2 ou 3 relances et face à l’insistance de Magalie et des copains, dont Kimble, il relève le défi
.
13h30 : me voilà parti sur le circuit avec Dominique et Magalie., ne sachant pas encore si je vais ou non me dégonfler. Domi m’explique bien comment va se passer ce baptême de piste.
Il m’aide à tendre les harnais et me règle le casque jet. La ligne Madac vrombit déjà. La sub est chaussée de 4 slicks.
Je vais vivre un grand truc
.
Domi demande l’accès à la piste au commissaire et demande à Magalie de négocier avec lui le droit d’entrée pour les potes autosport. Quel gentleman !
C’est parti !
1ère, 2nde ,3e, en warning dans le tour de chauffe, nous arrivons sur un S, suivi d’une courte ligne droite et d’une parabolique à droite, cela impressionne déjà !
puis, accélération franche, je ressens le fameux coup de pied au cul propre à la sub,
Domi chauffe les pneus façon Alonso et aborde la parabolique à droite à l’entrée du circuit, tout en insistant sur les trajectoires à prendre. Il faut se servir des plots et ne pas hésiter à monter sur les vibreurs si nécessaire. Nous faisons un 2e passage devant la ligne de départ. Surprise ! les potes ont pu rentrer. Merci pour eux
!
Le 2e tour de chauffe se fait à une allure plus soutenue. « çà va Christophe ? » Je réponds par l’affirmative, mais ne cesse de dire : « oh, putain, çà accroche !!! »
« Bien, si çà va, on va se faire la Porsche… »
Le caractère rageur du boxer 2litres se révèle alors, la voiture devient démoniaque, freine à 160 avant le S. Domi la jette alors en travers pour mieux ressortir : quelle accroche, les « glisses » se limitent à 50 cm, guère plus !
Ma tête est balancée de gauche à droite au fil des virages, plonge en avant sur les freinages
.
Domi se déchaîne peu à peu et enchaîne 2 ou 3 tours roues dans roues avec une supercinq GTT conduise de mains de maître !!! J’admire son joli 3 roues dans la parabolique. En ligne droite, la sub fait parler la poudre, mais la Renault est d’une légèreté et d’une efficacité redoutable dans le serré. Je lance à Domi à la sortie du S: « Fais gaffe, il va se sortir ! » Il n’en est rien, le pilote est vraiment doué
.
Au tour suivant, nous remontons un peloton de 3 furieux, dont une BMW série5, une golf VR6 et une 309GTI16 ! Quel souvenir, à 3 de front avant la parabolique à 180km/h. Les cadrans s’affolent.
Je suis conscient de ma chance et ne manque pas de faire un petit coucou à chaque passage sur la ligne aux copains. Domi m’annonce qu’il va essayer de les emmener eux-aussi !
C’est magnifique de faire ainsi partager sa passion et son pilotage ! MERCI beaucoup !
Ma session s’achève, suivie d’une séance photos-souvenirs.
Montent ensuite à tour de rôle Calibrax
et Chris52.
Nous accomplissons tous un rêve de gosse et partageons les mêmes impressions :
super passages dans le S en particulier.
Voyez donc nos visages :
14h30 : Aurél16s (clio16s et 19 16s)et Boulabette (309gti16)
d’Autosport sont arrivés et nous appellent sur le portable au beau milieu du circuit
.
Les subistes font une entrée remarquée : nous apercevons depuis les stands Subphilou, jipjip, greg, iceman,…
15h : Nous voici enfin tous réunis autour d’une coupe de Champagne offerte par Fred (Calibrax)
à la vingtaine de représentants des divers forums (Autosport, Webclub, WRX). Certains préfèreront un café. Nous nous retrouvons avec plaisir à l’occasion de ce 1er rasso de l’année. Subphilou nous présente par exemple sa nouvelle acquisition : une sortie inox titanium invidia aux jolis reflets bleutés
.
Calibrax daigne soulever le capot de sa jolie Calibra et en impressionne plus d’un, à commencer par Domi & Magalie venus nous rejoindre.
Kimble nous rappelle qu’il est partant pour fonder une section Autosport 02, épaulé par la présence de plusieurs subistes de St-Quentin
.
17h : la lumière retombe. Les 1ers repartent tandis que nous nous donnons RDV sur la fameuse placette de Folembray pour la traditionnelle séance photos.
Kimble me confie son camescope et je décide de partir en avance pour filmer l’arrivée du convoi. Je gare la sub et me posta alors dans le virage, face au café.
Et soudain, qui vois-je arriver ? … un fourgon de gendarmes
,
sans doute intrigué par ce paparazzi qui semble attendre quelque chose
.
Je prie alors pour que les amis fassent une arrivée « discrète ». Ouf, c’est le cas.
L’ambiance est quand même plombée, jusqu’à ce que Vincent (Boulabete) ne leur propose de les prendre en photos devant leur fourgon ! « Non, le camion est sale » répondent-ils avec le sourire…. Tout va mieux et finalement, ils repartent quelques minutes après, sans doute déçus. Désolés, nous sommes sérieux chez Autosport
.
18h : il est temps de se séparer au terme d’un rasso bien sympathique. Hypnos (Supra) remonte par exemple sur Calais, la route est encore longue. Sur le retour, nous sommes prudents, prévenus par Boulabete de la présence de nombreux radars.
1h de route dans mon cas, où l’on se ressasse une belle expérience qui m’aura finalement donnée le goût du circuit
.
La conclusion pourrait être que l’on se doit de faire partager au maximum sa passion du sport auto, tant on peut recevoir à l’occasion de ces rassos qui sont toujours l’objet de belles rencontres (Carol, notre ouvreur au rallye du Touquet, Jipjip, pilote d’essai le 10 déc à Folembray, Dominique ce jour,…)
MERCI BEAUCOUP A VOUS !
(et vivement la vidéo Kimble )