AUTO SPORT

Club d'amateurs d'automobiles sportives d'origine !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Accélération latérale max

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Franck_F7P
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 1812
Age : 35
Localisation : 27-Eure
Voiture : Sierra Cosworth 4x4 et 19 16s chamade
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Accélération latérale max   Jeu 9 Fév - 23:21

Je lance une recherche pour receuillir un maximum d'info de ce type.

L'accélération latéale maximale que l'on peut atteindre (en principe on tourne sur un cercle et l'on accélère de plus en plus....jusqu'au décrochement du véhicule) est une assez bonne image du niveau de "tenue de route du véhicule".

Il y a quelques magazines étragers qui font des mesure de ce type mais pour l'instant je ne suis pas très satisfait par ce que j'ai trouvé sur le net. Donc si vous avez quelque chose...merci d'avace Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jéjé
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 9163
Age : 37
Localisation : Boulogne-surMer
Voiture : Bientôt une nouvelle Sub'?
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Jeu 9 Fév - 23:22

Je ne savais même pas que cela se calculait Peut pas t'aider plus désolé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autosport62.free.fr
Kimble
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 1816
Age : 49
Localisation : DOUAI
Voiture : SUBARU Impreza STI X
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Jeu 9 Fév - 23:28

en voilà une d'idée scratch
ça peut être intéressant thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calibrax
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 4848
Age : 42
Localisation : reims
Voiture : calibra turbo
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Jeu 9 Fév - 23:42

c est super dangereux
ils y en a qui font ca? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kimble
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 1816
Age : 49
Localisation : DOUAI
Voiture : SUBARU Impreza STI X
Date d'inscription : 30/12/2005

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Ven 10 Fév - 0:38

Calibrax a écrit:
c est super dangereux
ils y en a qui font ca? Cool

c'est clair que ça craint un max !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
xofln
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 4896
Age : 42
Localisation : Haute-Somme
Voiture : Ciao Impreza GT, une ch'tite 205 GTI 1.6 AM 88 en cours de restauration (pour me consoler et pour collectionner), un trail Yamaha XTZ 660 de 2013 (passion du Dakar oblige)
Date d'inscription : 19/06/2005

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Dim 12 Fév - 11:31

il faut beaucoup de dégagement
C'est le principe du mode essorage pour le pilote
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autosport62.free.fr/
jeanch
Invité



MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Lun 27 Mar - 21:48

ce test dependant enormement de l usure des pneus, de la pression aussi
du revetement du sol,
De plus le couple moteur au niveau des roues engendre , si il est grand, un derapage du train arriere pour une propulsion, ou du sous virage pour une traction.
tout cela encore pire pour un moteur turbo.
de plus le coup de volant dans ce test est determinant de l'etat d adherence du vehicule !

ainsi je trouve ce test non realiste pour determiner si un chassis est bon ou non
Revenir en haut Aller en bas
guigui72
Novice
Novice


Nombre de messages : 3
Age : 24
Voiture : Aucune
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Dim 13 Juin - 23:39

Bon alors je vais essayer de répondre mais j'ai peur de mes explications scratch

D'abord il faut connaitre :
-Le rayon du virage
-La vitesse
-Et le plus compliqué : le coef d'adhérence

D'abord il faut savoir ce qu'est un cône d'adhérence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottement
Conclusion de cette page, on admet que f=0.8 (dépend de la route, et des pneus), donc il ne faut pas que cette angle "TETA" dépasse 38° sinon la bagnole dérape.

On va dire que ACC est l'accélération normal centripète.
ACC = Rayon (en m) * Omega² (rad/s)

Par quelques calculs on arrive a :
TETA = arctan (ACC/g) ou g est la gravité (environ 9.81m/s²)

Et vu que V=R*omega et ACC=R*omega² on a donc ACC=(Omega²/R)

Pour finir :
On calcul TETAreel = arctan ( (V/3.6)² / (R * 9.81) ) où V vitesse en km/h et R rayon en metre
On calcul TETAmaxi = arctan (f) où f est le coefficient d'adhérence

Si TETAreel>TETAmaxi alors c'est mort
Si TETAreel
Pour le coef c'est sûr c'est de l'approximatif, on peux jetter un coup d'oeuil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d%27arr%C3%AAt

Merci à mon prof de meca


Dernière édition par guigui72 le Jeu 17 Juin - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lookitt
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 9063
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Voiture : Opel Calibra 2.5 V6 - Opel Omega 3.0 V6
Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Jeu 17 Juin - 1:20

Sur le ZAF j'ai des capteurs qui calculent l'accélération longitudinale et latérale en Gé. Et pour informations, j'ai pu observer en courble des données frôlant le 1,2 G mais pas de déccrochage évidemment je ne faisait pas de test...ca peut peut-être donner une idée...je peux refaire plus précisément si jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.calibra-classic.org
guigui72
Novice
Novice


Nombre de messages : 3
Age : 24
Voiture : Aucune
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Jeu 17 Juin - 20:46

Bien oui on pourrai determiner le coef d'adherance de tes pneus.

A 1.2 G, c'est à dire 1.2 x la gravite (9.81m/s²).
Tu as donc une accélération normal à 11.8 m/s².
Si je ne me plante pas il faut que tu détermine à quel valeur tu décroche.

Admettons que ce soit, 2G (je n'y connais rien), tu aura ton TETAmaxi = arctan (2) = 63.4°
Donc tu as ton TETAmaxi pour TES PNEUS ET TA ROUTE !

Donc si tu veux savoir a quel vitesse max tu peux rentrer dans un virage de 100m de rayon.
Tu sait :
Citation :
TETAreel = arctan ( (V/3.6)² / (R * 9.81) )
Donc tan(TETAreel) = (V/3.6)² / (3.6 * R * 9.81)
Donc (V/3.6)² = tan (TETAmaxi) * (3.6 * R * 9.81)
Donc V = RAC (tan (TETAmaxi) * (3.6 * R * 9.81)*3.6²)

Sur ton virage avec un rayon de 100m :
Vmaxi = RAC (tan(63.4) * (100*9.81) * 3.6²) = 159 km/h

Bon il y a moyen de simplifier les calculs en regroupant les constantes
thumright

Je ne garantie rien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
boulabete
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 12116
Age : 44
Localisation : picardie
Voiture : 309 GTI16 / alfa roméo 156 2.0l jts
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Jeu 17 Juin - 21:13

c'est bon ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autosport62.free.fr/
guigui72
Novice
Novice


Nombre de messages : 3
Age : 24
Voiture : Aucune
Date d'inscription : 13/06/2010

MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Jeu 17 Juin - 21:26

Vive la méca
Et chaque personne peux déterminer son TETAmaxi, il suffit de tourner comme un couillon dans un rond point et voir à quel vitesse la bagnole décroche Wink
Après c'est VOTRE TETAmaxi avec CETTE usure des pneus et CE macadam et CES conditions metés. Mais moyennant un petit coef de sureté on doit arriver a quelques choses de pas trop mal.

Bon moi je ne vais pas tester avec les voitures des parents, le berlingo c'est pas la peine, bon le touran ça doit être comme le ZAF mais avec mon "A" au cul ça fait moyen Evil or Very Mad Et puis je roule comme un papy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Accélération latérale max   Aujourd'hui à 22:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Accélération latérale max
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1.4i - Injection] trou d'air à l'accélération
» accident piste d'accélération Bordeaux le 25/09/09
» piste d accélération a bx
» Probleme à l'accélération sur 1.7 CDTI
» trou à l'accélération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTO SPORT :: Les Sportives toutes marques :: Parlez Sportives-
Sauter vers: