L’EVO IX est propulsée par une version encore plus puissante du 2 litres 4G63 à quatre cylindres, seize soupapes, double arbre à cames en tête, turbo et intercooler, un moteur désormais doté du système de distribution variable en continu Mitsubishi MIVEC. En symbiose avec un turbocompresseur amélioré, le système MIVEC augmente les performances du 2 litres sur toute sa plage de régime. La courbe de couple est plus plate, plus « pleine » et la consommation de carburant est inférieure de 3 %. Ce qui ne l’empêche pas de rester relativement gourmande !!
Pour joindre le pavillon en aluminium à la structure monocoque en acier, Mitsubishi Motors a pu économiser 4 kilos et abaisser le centre de gravité de la voiture de quelque 3 millimètres. Ces quatre kilos à hauteur de toit peuvent être comparés – en termes de roulis – à une réduction de poids de douze kilos à la hauteur du capot avant. Parmi les autres mesures de réduction du poids figurent le spoiler arrière en fibres de carbone, les roues forgées en alliage d’aluminium et le capot en aluminium.
La réduction de poids et la rigidité accrue de la carrosserie ont été complétés par des améliorations des caractéristiques aérodynamiques et du refroidissement de la Lancer Evolution IX. On retrouve, à l’avant, une nouvelle face frontale dessinée pour améliorer la pénétration dans l’air et d’augmenter le flux d’air de refroidissement nécessaire au nouveau moteur turbo à distribution MIVEC. Voilà pourquoi elle arbore une grande grille de calandre maillée, une fermeture de toute ouverture inutile sous le bouclier et des conduits de refroidissement aux coins du bouclier menant ensuite à l’intercooler. En parallèle, le nouveau bouclier frontal a été redessiné. L’arrière se distingue par une nouvelle poupe et, si elle en est équipée, par un spoiler arrière en fibres de carbone, très léger. Ce dernier n’est pas juste décoratif, il doit améliorer le comportement de la Lancer en abaissant son centre de gravité. De même, en forçant le flux d’air à remonter, il augmente l’appui disponible et donc la stabilité de la voiture.
- Le nouveau moteur répond à la norme européenne EURO-4.
- Boîte à 6 rapports (enfin!) Le pommeau revêtu de cuir prolonge un levier court. Les rapports de boîte ont été étudiés pour offrir, selon le constructeur japonais, des accélérations et une conduite sportives et dynamiques.
- Nouvelle sellerie cuir/alcantara des sièges baquets RECARO.
- Volant MOMO à trois branches revêtu de cuir noir
- Pédalier en aluminium.
- Climatisation automatique de série.
- En option : amortisseurs Bilstein.
- 280 chevaux
- 355 Nm à 3500 tr/min
- 0 à 100 km/h : 5"7
- Vitesse max' : 250 km/h
Place à quelques photos :
Existe aussi en Sport Wagon :
Ca me rappel une marque