Mazda 6 MPS (Mazda Performance Series)
Annoncé au salon de l'auto en 2002, la Mazda MPS est enfin arrivée en France !
Coté ligne tout d'abord, elle reprend le général de la berline d'origine en rajoutant quelques touches aérodynamiques qui lui donne un air incontestablement sport tout en restant sobre:
modification de la calandre, surélévation de 40mm du capot pour laisser la place a l'échangeur de suralim, ajout de bas de caisse, jantes en 18" et pneus en 215/45 ZR18, double sortie d'échappement (malheureusement a moitié factice) et léger becquet en prolongement du coffre.
Coté habitacle, le pédalier chromé et les compteurs cerclés de chrome et pointant a 280km/h (ils ont déja prévu la prépa moteur
)sont les seules modifications. Plastiques moussés, appliques façon "titane" et finition de bonne facture : la Mazda 6 MPS ne souffre d'aucune faute de goût. Les sièges avant maintiennent bien le conducteur bien qu'ils soient un peu justes en conduite très sportive. L'habitabilité arrière est excellente, s'avérant même la plupart du temps meilleure que les autres berlines sportives du marché.
Coté moteur, je vais citer parce que c'est très bien dit:
"Doté d'une injection directe essence et d'un gros turbo, le quatre cylindres 2.3 DISI revendique 260 ch (à 5.500 tr/min). C'est presque cent de plus que les 166 de la version standard, et à peine moins que les 280 ch du prototype. Ce léger déficit est toutefois compensé par un couple plus généreux de 380 Nm à 3.000 tr/min (+ 20 Nm), un score qui n'a rien à envier à ceux des meilleurs Diesel, ni même aux V6 de puissance équivalente.
Très souple en conduite coulée, le 2,3 litres se déchaîne dès lors que l'aiguille flirte avec les 4.000 tours (mais sa consommation aussi, proche dans ce cas-là des 15 l/100 km), et grimpe jusqu'à 6.000 tours sans le moindre essoufflement. Une plage d'utilisation telle qu'on en oublierait presque de profiter de la boîte manuelle six vitesses parfaitement étagée (seul le dernier rapport aurait mérité d'être allongé) et aux débattements ultra-courts. De quoi faire de vous le roi de l'autoroute et négocier tout dépassement sans la moindre appréhension.
Car la 6 MPS pousse… et même sacrément fort ! Campée sur des roues de 18" (215 45 R 18), la 6 MPS s'avère impressionnante en accélération (26,9 s pour le kilomètre départ arrêté et une vitesse de pointe de 240 km/h), et tout simplement diabolique en reprises, avec 2,4 s pour passer de 60 à 80 km/h en 4ème et seulement 6,2 s de 80 à 120 km/h en 5ème.
Après pareil examen, on peut légitimement se demander ce qu'il reste aux six cylindres ? Une certaine noblesse, notamment sur le plan de la sonorité. Terriblement banale, celle du nippon souffre indéniablement de la comparaison, et contraste franchement avec les performances évoquées ci-dessus."
Coté châssis, l'amortissement et le freinage ont été revus proportionnellement a la puissance bien les amortisseurs restent un peu mous. Mazda a doté la MPS d'une transmission intégrale capable de répartir le couple aux roues arrière jusqu'à 50 %. cela dit, la gestion de la répartition est trop lente et c'est la plupart du temps le train avant qui assume (difficilement d'ailleurs) seul les 260cv. toutefois, la majorités des conducteurs ne s'en apercevront pas, seuls les plus exigeant regretteront ces humeurs qui n'affecte en rien l'efficacité et l'agrément.
Coté équipement, tout ou presque est inclus de série:
Air conditionné, vitres électriques AV/AR, miroirs courtoisie G/D, peinture métallisée, rétro/boucliers ton caisse, jantes alliage, vitres teintées, revêtement sellerie cuir à réglage électrique, compte-tours, thermomètre extérieur, ordinateur de bord, horloge, GPS, 6 airbags, prétentionneurs, ESP, antipatinnage, 6 airbags (frontaux, latéraux et rideaux), condamnation centralisée a commande a distance, système HIFI Bose avec changeur 6CD, régulateur de vitesse.
Seul le toit ouvrant est en option a 650€.
Ses rivales sont l'audi A4 3.2 quattro , la mondéo ST220 toutes deux plus cher et moins performantes. par extention, on peut la comparer aux Impréza et Lancer EVO mais l'absence de vraie transmission intégrale la comparaison s'arrête aux performances moteur:
"La Mazda 6 s'aventure à son tour sur le terrain des puissantes berlines à transmission intégrale. Avec son quatre cylindres turbo développant 260 ch, la MPS étonne autant par son allonge que par ses accélérations. Souple et nerveux, son bloc 2.3-litres fait cause commune avec une boîte bien étagée. De quoi rivaliser avec les prestations de l'Impreza STi et de la Lancer Evo IX... à ce détail près que la 6 n'est pas une vraie quatre roues motrices. En temps normal, son couple moteur est entièrement distribué aux roues avant. Le transfert sur l'essieu arrière (jusqu'à 50%) ne se produit qu'en cas de coup dur. Facile et moins virile que les deux échappées d'un rallye, la Mazda préserve un excellent niveau de confort de roulement."Driven - Printemps 2006 perso, j'adorre, je pense que se serais une bonne suite a la calibra turbo