Salut à tous,
J'ai entendu parler de votre site/assoc/forum par Arnaud/Rallye16 sur notre forum Pit Stop amienois (il y a d'ailleurs plus membres communs apparemment).
Je commence par une petite présentation du gugus :
Nico, né en 77
Je suis originaire du Pas-de-Calais (environs de Béthune), et après un détour en région parisienne de 2000 à 2007, j'habite maintenant en dessous d'Amiens.
Je suis un grand gosse (d'après ma femme, ma soeur, ma mère, mon père, ...) mais ça me plaît ! tant que je sais aussi me montrer responsable !
J'aime bien les BDs, les bouquins de sciences fictions et d'héroic fantasy (ou médieval fantasy, appelez ça comme vous voulez, les bouquins genre seigneur des anneaux, shannara, la ballade de pern, etc...)., les jeux vidéos, le sport.
et puis les voitures !!! forcément !
Puisqu'on parle de voiture, voici la liste des autos qui me sont passées entre les mains :
J'ai commencé en 1995 avec une super 5 1.4L GTL 60ch de 1984, achetée avec 135000kms et laissée à mes parents avec 260000kms (ils l'ont revendue avec 270000)
après ça je suis passé (enfin) à la voiture que j'ai toujours voulue avoir depuis que je sais conduire, et il m'a fallu 7 ans pour pouvoir l'acheter : une opel Calibra !
à côté de ma super 5
c'était un modèle 2.0L 16s 136ch, toutes options (sauf toit ouvrant et odb, mais clim, rétros élec dégivrant, airbag, abs, etc... et surtout cuir noir chauffant).
elle était un peu montée (je sens que ça va en faire bondir beaucoup ici !) : jantes dial CS racing 17", becquet opel irmscher avec feu stop (option Opel), suspension bilstein-eibach (identique à l'option qui équipait certaines séries spéciales, à ceci près que sur l'option les ressorts étaient des irmscher), glastint super carbone intégral (sauf pare-brise), échappement 2x90 sebring inox
du tuning assez sobre et qui ne dénaturait pas l'auto (enfin je pense).
voiture formidable que j'ai vendue à regret quand mon amie m'a rejoint en région parisienne.
on a eu besoin d'une voiture plus polyvalente et qui risquait de faire (beaucoup) plus de ville (et donc c'est pas un cadeau à faire à la Calibra qui est vraiment pas faite pour ça), donc j'ai opté pour la fiabilité et nous avons acheté une civic EP2, 1.6L 16s sohc vtec 110ch.
mais comme j'avais réussi à vendre la calibra à qqn qui en cherchait une depuis un moment, ça a adoucit un peu la séparation. je l'ai revue par la suite, il en prenait encore plus soin que moi.
le hasard, c'est que cette personne habitait Amiens et que j'y travaille depuis septembre 2007...
une photo de la civic, ma première honda (et pas du tout une sportive pour le coup) :
et puis d'un coup, j'ai été pris d'une envie de changer de voiture, à cause d'un méchant coup de coeur comme j'avais eu pour la Calibra : une civic type-r FN2 !
après avoir tanné ma femme un moment (parce qu'après tout, c'est l'argent du ménage), je me suis rendu compte qu'elle avait raison, qu'avec 3 portes et avec l'envie d'agrandir la famille dans les années à venir, vu le prix du jouet, ça serait une voiture à garder un moment et ça serait pas forcément la plus pratique. donc je me fais une raison et ça ne sera pas une CTR.
alors y a des concurrentes en 5 portes, mais elles sont toutes en turbo et j'aime pas trop ça, je suis adepte des moteurs atmo où il faut aller chercher la puissance au lieu d'avoir tout tout de suite (depuis j'ai évolué et je vois le turbo autrement, même si je garde une préférence pour l'atmo).
donc du coup, je me rabat (enfin c'est un bien grand mot, je suis bien content quand même) sur une accord.
et c'était partie pour accord gen7 2.4L 190ch.
une caisse de malade, celle qui me manque le plus, juste avant la Calibra.
bon d'accord c'est pas une sportive non plus, mais alors quel plaisir à son volant !!
déjà, y a pas d'option, tout est de série, jusqu'au GPS à écran tactile qui pilote aussi la clim (auto bizone) et l'autoradio (alpine avec enceintes bose ou pioneer selon les versions, avec chargeur 6 cd en façade).
et le moteur et le comportement routier, ayayaie !!! coupleux, puissant, utilisable de 800trs à 7500trs (zone rouge à 7000), avec un bruit qui passe de silence complet à un grondement puis à un feulement digne d'un 6 cylindres.
super stable même sur route dégradée, un régal !
et puis je m'en suis séparé à cause d'un projet immobilier (la différence entre la vente de l'accord et l'achat de la suivante permet de payer le remplacement de toutes les fenêtres de la maison... à un moment il faut faire des choix, comme j'en avais fait un avec la Calibra)
donc pour remplacer l'accord, une honda prelude gen 5, 2.2L VTI (185ch 4WS)
bonne voiture, avec un moteur très rageur zone rouge à 7500trs.
bon chassis, le 4WS pour ma part je trouve ça inutile (à part en manoeuvre, mais sur route en attaquant j'ai pas senti de différence quand il est activé ou désactivé, faut sans doute y aller au chrono pour voir la différence) mais elle ne parvient pas à me faire oublier l'accord.
point de vue ligne et habitabilité je la place même après la Calibra (loin derrière).
donc pour pallier au manque d'habitabilité, je me suis tourné vers autre chose...
Ma voiture actuelle :
c'est une civic aerodeck MC2, ie 1.8 VTI.
et Aerodeck, chez Honda ça veut dire break !
donc forcément très atypique, mais de loin celle avec le comportement le plus sportif parmi mes différentes autos.
pour ajouter du charme à l'auto, sa rareté : 44 exemplaires en France (169 en berline)
le moulin a la même base que celui des integra type-R, mais avec quelques pièces différentes qui expliquent les 20ch d'écart.
point de vue caractéristiques, elle a des arguments d'origine à faire pâlir plus d'une sportive déclarée :
- 1.8L 16s dohc vtec : 170ch vers 7600trs, avec zone rouge à 8100 et rupteur à 8500
- boîte de vitesse avec torsen
- 3 barres anti-rapprochement (avant supérieure, avant inférieure et arrière inférieure)
- freins en 260mm à l'arrière et 282mm à l'avant (impossible de mettre plus grand à l'avant dans les jantes de 15" !)
point de vue modifs (bah ouais, désolé, elle est pas complètement full origine) :
les freins !! d'origine, ils freinent bien mais ils manquent d'endurance.
j'ai tout remplacé par des disques EBC avec plaquettes Red Stuff.
J'en ai profité pour donner un petit coup de jeune aux étriers en les repeignant, mais je suis resté sobre : gris anthracite.
Et puis j'ai décapé et repeint le cache culbuteur. il en avait besoin, la peinture commençait à s'écailler (signe qu'il a été lavé au karcher).
je suis resté sobre aussi, même gris anthracite que les freins.
voici quelques photos
une petite dernière à Folembray, pour bien illustrer le fait que la suspension a été un peu trop assagie par rapport à l'integra
d'autres photos + descriptif complété
là