Comme certains ont pu le comprendre, je suis parti 2 jours, chez mon vieil ami Mika (membre de ce forum) pour lui faire mes adieux puisqu’il part vivre à Tahiti (c’est là bas qu’on s’est rencontrés il y a 10 ans)…
Il me présenta un ami à lui d’un certain âge propriétaire de plusieurs belles sportives… On est arrivé dans un garage où il venait d’acheter une 308 GTB…
Un bon vieux V8, 4 carburateurs double corps Weber
Un intérieur un peu dépoilé
Ferrari avait prévu un compartiment moteur en fonction d’un gabarit de sac de club de golf. On imagine la clientèle qui était visée…
Ensuite avec mika on a commencé à bosser dessus, du moins dessous…
Quelle surprise en voyant l’état des matériaux et aussi la finition de cette voiture. En fait on paye dans une Ferrari surtout le cheval cabré et le moteur.
Ensuite est apparu un autre énergumène avec une Jaguar type-E. En meilleur état que s’il elle avait été neuve. (remarque c’est ptet parce qu’elle avait 277 km au compteur)
Ensuite nous sommes partis chez l’ami de Mika qui tenait à me présenter sa petite collection.
une 911 3.2L de 1987 du haut de ses 85 000 km
Une Alpine A110 entièrement restaurée
L’intérieur : monter dedans, c’est du sport
Une petite pointe d’humour
Vers le fond du garage qui est en fait un hangar, une R8 Gordini en cours de restauration…
Une simca 5 de 1936, il a passait son permis là-dessus…
Une SM et une Alpine qui traînent…
Une petite photo de groupe
Tiens un beau compteur !!!
Voilà ça été très intense comme journée…j’en ai pris plein les mirettes et les oreilles.
Le bouquet final, a été de m’avoir permis de conduire la 911 sur des routes de campagne. Cet éminant personnage m’a fait toucher du bout des doigts ce dont je rêve depuis tout petit.
J’ai parcouru environ 10 km au volant de ce bolide…Mika lui était à l’arrière coincé entre le moteur et les sièges avant..
Mes impressions :Tout d’abord il faut rentrer, donc se plier en 4. Je mesure 1m75 j’imagine pas les grands sapins rentrer dedans…
Premier contact une fois assis, ce sont ses sièges d’origine qui maintiennent super bien. Comme l’avait dit Mika j’ai éprouvé le même plaisir que lui à contempler me tableau de bord, c’est moulures si parfaites qui viennent se fondre dans les portières et surtout, ces 2 yeux sur le capot qui dépassent c’est terrible !
La position du levier de vitesse par rapport au volant est judicieusement choisie, c’est clair une fois dedans, on est dans une ambiance course. Pas de direction assistée pas de freins assistés. Aux commandes de ce véhicule il est pour moi impossible de se traîner sur la route sinon on ne peut pas la conduire.
Tour de clé, allumage, démarrage et c’est un son envoûtant qui nous transporte la caisse vibre un peu au démarrage puis ça se calme…Le son de ce flat 6 de 3,2L est magique. On a la nette impression qui l’ai juste collé derrière notre siège.
Il faut y aller, première appréhension, le calage …Comment ne pas caler avec une telle mécanique, rien que le son du moteur fait peur.
J’enclenche la première et avec beaucoup de surprise je remarque qu’il est en fait difficile de caler…tous les rapport se passent super bien, à chaque passage l’embrayage accroche sec et les rapports se passent à la volée, c’est d’une incroyable facilité.
Le couple est super bas, je ne me rappelle plus des chiffres compteur tellement j’étais concentré sur la route. Mais la poussée est démentielle. On n’est pas collé au siège c’est une bizarre impression, comme si on était poussé par un 38T à chaque rapport.
On monte cependant très vite en vitesse sans s’en rendre compte. Là où ça devient intéressant c’est en courbe. Il faut s’inscrire dans le virage avant d’entrer en trajectoire.
C’est assez bizarre mais en effet, si on ne force pas la caisse en entrer en courbe avant le virage on se retrouve très vite à l’extérieur. La trajectoire est de ce fait différente des autres conduite.
Le freinage il faut y aller franchement mais pas besoin d’y aller comme un bourrin, c’est quand même un freinage Porsche. Il faut appuyer franchement mais si on martelle la pédale de frein, on reste scotché au pare-brise, ça freine très très fort.
Enfin conduire cette auto relève presque du pilotage, c’est du sport en permanence, mais la conception et les finitions de cette voiture relève d’un travail d’horloger.
Cela confirme ce que je pensait de Porsche, c’est vraiment une voiture de très haute qualité, on ne peut pas en dire autant de Ferrari !
Mika n'a pas entièrement quitté notre forum, il attend sa connexion internet pour nous rejoindre depuis ses 20 000 km
Et connaissant très bien Tahiti, on recevra assez fréquement des photos de monstres américains et Japonais qui trônent sur cette île...