AUTO SPORT

Club d'amateurs d'automobiles sportives d'origine !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jpcevol
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 1602
Age : 52
Localisation : 02
Voiture : ax sport
Date d'inscription : 06/08/2006

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Dim 18 Fév - 15:50

belle acquisition ; si tu as besoin tu peux contacter aurelien951 qui a un copain qui s'est lancé dans le meme projet thumright
d'autre part sur le forum autotitre il y a plusieurs sujets sur ce modele et un spécialiste de la 325 e30 ! qui s'appelle turbo1980
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred
Jeune Permis
Jeune Permis


Nombre de messages : 415
Age : 35
Localisation : 62
Voiture : Renault 21 2L Turbo Quadra
Date d'inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Lun 19 Fév - 10:56

en tous cas sur les photos elle a l'air bien propre thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck_F7P
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 1812
Age : 35
Localisation : 27-Eure
Voiture : Sierra Cosworth 4x4 et 19 16s chamade
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Dim 11 Mar - 0:53

2eme etape :

La voiture étant arrivée a destination il fallait voir de quoi il en retourne. On s’est donc mis au boulot pour ouvrir le carter et voir qu’est ce qui claquait comme ça.

Pour être honnête on en a bien ch..r. D’abord parce que l’on ne connaissait pas la voiture, ensuite parce que la plupart des vis étaient bien grippées, enfin parque ce n’est pas vraiment prévu de démonter le carter moteur en place. Si ça se dévisse assez bien le problème c’est que le carter ne passe pas entre le bloc et le berceau. On a donc desserré les supports moteur pour le lever un peu et abaisser la crémaillère pour gagner de la place.

Une vue du montage


L’équipe de choc


On l’a enfin sorti ce sacré carter




Lorsque nous avons vidangé l’huile il y avait des trace d’essence et un peu de limaille.On commence par faire tourner un peu le moteur à la main pour voir si quelque chose déjà nous semble bizarre. Rapidement il apparaît que les segments ne sont pas de première fraîcheur. On ne sent pas les compressions en tournant le moteur à la main et on entend clairement l’air fuir depuis la chambre de combustion vers le bas moteur !!!


On procède à la dépose des chapeaux de bielle, arrivé au 5ème cylindre on trouve la source du claquement. Le chapeau a été monté à l’envers, par conséquent le petit détrompeur du coussinet ne tombe pas dans l’encoche du chapeau. Le coussinet n’étant plus bloqué en rotation il s’est usiné tout seul et a marqué le maneton du vilebrequin et la bielle.

Rien ne vaut une bonne photo pour illustrer le résultat




C’est impressionnant de voir comment le métal s’est déformé pour venir faire de la « dentelle » sur les bords.

Après avoir chiffré le coût de la réfection du moteur (coussinets bielle et vilo, joints, rectification) il s’avère que ce n’est pas super rentable. On s’oriente donc vers soit le changement du bas moteur, soit un moteur complet. La suite c’est donc de sortie le moteur de l’auto. On a bien avancé mais ce sera pour plus tard….à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renaultsport62
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 3546
Age : 31
Localisation : 62 pas de calais
Voiture : CLIO RS1
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Dim 11 Mar - 0:59

Franck_F7P a écrit:

C’est impressionnant de voir comment le métal s’est déformé pour venir faire de la « dentelle » sur les bords.

c'est clair que c'est impressionnant

Après avoir chiffré le coût de la réfection du moteur (coussinets bielle et vilo, joints, rectification) il s’avère que ce n’est pas super rentable. On s’oriente donc vers soit le changement du bas moteur, soit un moteur complet. La suite c’est donc de sortie le moteur de l’auto. On a bien avancé mais ce sera pour plus tard….à suivre

vous en avais pour combien si vous refaites le moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck_F7P
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 1812
Age : 35
Localisation : 27-Eure
Voiture : Sierra Cosworth 4x4 et 19 16s chamade
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Dim 11 Mar - 1:08

On en a pour un peu plus de 400euros de pièces et après il y a la rectification (dans compter la difficulté de refaire un moteur et de le remonter nickel).

A priori j'ai trouvé un moteur complet pour 500euros sur lequel il y a eu pas mal de choses de refaite.

Et puis comme ça on verra si un jour on veut se faire un gros moteur on pourra préparer l'ancien Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renaultsport62
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 3546
Age : 31
Localisation : 62 pas de calais
Voiture : CLIO RS1
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Dim 11 Mar - 1:11

Franck_F7P a écrit:
On en a pour un peu plus de 400euros de pièces et après il y a la rectification (dans compter la difficulté de refaire un moteur et de le remonter nickel).

ok c'est vrai que pour le remonter nikel il faut etre minutieux ! ! !

A priori j'ai trouvé un moteur complet pour 500euros sur lequel il y a eu pas mal de choses de refaite.

500€ c'est pas cher au vu des 400€ de pieces

Et puis comme ça on verra si un jour on veut se faire un gros moteur on pourra préparer l'ancien Mr. Green

c'est une tres bonne idée que tu as la ! ! !

bon courage thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inoxline
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 2120
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Voiture : R5 GT
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Dim 11 Mar - 1:20

Très bon boulot. Wink
Bon courage pour la suite, un moteur 325i se trouve assez facilement, de plus vous aurez alors des pièces d'avance au cas ou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/inoxlineperformance
TheDoktor
Chronométreur
Chronométreur


Nombre de messages : 1279
Age : 31
Localisation : Rouen
Voiture : Lancia Delta Evo I Verde York
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Dim 11 Mar - 10:57

Ca avance thumright

Bon courage pour la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Franck_F7P
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 1812
Age : 35
Localisation : 27-Eure
Voiture : Sierra Cosworth 4x4 et 19 16s chamade
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Ven 27 Avr - 23:43

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas posté de nouvelles sur l’avancement du projet.

3ème étape : sortir l’ancien moteur
Après avoir choisi de changer le moteur il a bien fallu sortir l’ancien de la caisse. Mon propriétaire nous a prêté un palan. C’est mieux que rien mais c’est moins pratique que la chèvre. Je vous laisse imaginer la galère pour sortir le gros bébé :


Vous m’avez reconnu….

Première victoire !! le moteur est (presque sorti de la caisse)

Voilà comment on transporte un moteur quand on a pas de matos. Une palette , une chaîne , un tube et 3 paires de bras très (mais alors très très) motivées

4ème étape : préparer le nouveau moteur
On a pas fait beaucoup de photo de cette étape. Il a fallu contrôler les serrages des différents éléments, le carter était à changer (suite à une mauvaise rencontre avec un trottoir) et plein d’éclats d’alu avait volé à l’intérieur….grosse galère à nettoyer. On a changer les coussinets du 6ème cylindre qui avait commencé à prendre du jeu (heureusement ni vilo ni le la bielle n’étaient marqués) et enfin remonter la boite dessus.


A droite le nouveau à gauche l’ancien. On peut voir le disque d’embrayage que l’on a changé car il était quasiment à la cote mini.


5ème étape : On renquille le moteur
Ça avait l’air simple et pourtant il faudra que l’on s’y reprenne à trois fois avant que la caisse ne retrouve son bien aimé moteur.


Vu comme ça, la route parait encore longue :-(

Avant ça on en a profité pour faire un peu de vide (C’est quoi ça…de l’isolant….allez on vire).

On a fait un essai avec un moteur Colombien de nouvelle génération mais ça n’a pas été concluant.

Moteur en l’air, caisse en dessous….on peut y aller.

« Tu vois pour qu’il y aille faut tirer dessus et le mettre à la verticale »….mouais….facile à dire mais à faire

Là on pourrait croire qu’il va y aller…mais en fait non. Il ne rentrera qu’en l’inclinant vers la droite (et non la gauche comme sur la photo) et en s’y mettant à trois avec un cric en dessous pour le caler. Le moteur a enfin retrouver sa place mercredi soir, il reste encore à tout rebrancher….encore quelques heures de boulot et ça devrait le faire.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renaultsport62
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 3546
Age : 31
Localisation : 62 pas de calais
Voiture : CLIO RS1
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Sam 28 Avr - 0:43

tres beau boulot ça avance pas mal vivement la suite thumright Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lookitt
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 9063
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Voiture : Opel Calibra 2.5 V6 - Opel Omega 3.0 V6
Date d'inscription : 01/05/2006

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Sam 28 Avr - 0:56

Super le reportage Franck, un bon travail d'équipe, j'adore thumright

...c'est un truc qui me manque ici Sad

vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.calibra-classic.org
Jéjé
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 9163
Age : 37
Localisation : Boulogne-surMer
Voiture : Bientôt une nouvelle Sub'?
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Sam 28 Avr - 3:33

Bon boulot thumright et bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autosport62.free.fr
boulabete
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 12116
Age : 44
Localisation : picardie
Voiture : 309 GTI16 / alfa roméo 156 2.0l jts
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Sam 28 Avr - 8:08

bon courage a vous deux thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autosport62.free.fr/
Calibrax
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 4848
Age : 42
Localisation : reims
Voiture : calibra turbo
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Sam 28 Avr - 9:19

vivement que ca tourne
merci pour le reportage photo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gigidelta
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 4624
Age : 36
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou dans ma delta!
Voiture : lancia delta hf intégrale 8s
Date d'inscription : 13/04/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Sam 28 Avr - 13:21

si ça c'est pas de la passion Wink
vivement qu'elle tourne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autosport62.free.fr
vins62
Conducteur Novice
Conducteur Novice


Nombre de messages : 738
Age : 30
Localisation : 62 Saint Omer
Voiture : PEUGEOT 309 GTI16
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Sam 28 Avr - 14:31

Bon courage
Bonne continuation thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autosport62.free.fr/
AUREL16S
Directeur Technique
Directeur Technique


Nombre de messages : 11268
Age : 34
Localisation : Abbeville 80
Voiture : Clio 16S 2L /21 2L Turbo
Date d'inscription : 12/04/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Sam 28 Avr - 14:37

bon courage a vous thumright

tu compte le metre ou la pub pour Auto sport Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rallye16
Chronométreur
Chronométreur


Nombre de messages : 1475
Age : 38
Localisation : Ercheu
Voiture : clio 16S
Date d'inscription : 15/10/2006

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Sam 28 Avr - 16:15

bon courage a vous thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.acautosport.fr
Franck_F7P
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 1812
Age : 35
Localisation : 27-Eure
Voiture : Sierra Cosworth 4x4 et 19 16s chamade
Date d'inscription : 10/11/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Mar 1 Mai - 19:44

cheers ça y est le nouveau moteur à démarré cheers

Bon on s'est quand même fait une petite frayeur puisqu'au premier coup de clé le démarreur tournait mais n'entrainnait pas le moteur. En fait j'avais fait une petite erreur de branchement et ça n'alimentait pas le solénoide Rolling Eyes

Je vous laisse découvrir le bruit de l'engin qui est encore en échappement libre pour le moment

http://www.megaupload.com/?d=1Y44AZH2

Bon évidement il reste encore beaucoup de boulot avec un peu d'electricité pour les phares, l'arbre de transmission à remonter, les ceintures de sécurité d'origine...etc. A ça il faut ajouter un petit problème d'étanchéité du circuit de refroidissement et puis il restera à vérifier qu'il tourne convenablement ce moulin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TheDoktor
Chronométreur
Chronométreur


Nombre de messages : 1279
Age : 31
Localisation : Rouen
Voiture : Lancia Delta Evo I Verde York
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Mar 1 Mai - 21:23

Ca avance bien apparement !!

Bon courage pour la suite thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Calibrax
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 4848
Age : 42
Localisation : reims
Voiture : calibra turbo
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Mar 1 Mai - 21:36

c est cool ca.
un beau projet entre bon pote,c est top.
apres,les bons moments sur circuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
renaultsport62
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 3546
Age : 31
Localisation : 62 pas de calais
Voiture : CLIO RS1
Date d'inscription : 15/11/2006

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Mar 1 Mai - 23:26

le moteur a l'air de bien ronronné meme si l'echappement est libre

bonne continuation cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inoxline
Copilote
Copilote


Nombre de messages : 2120
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Voiture : R5 GT
Date d'inscription : 15/05/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Mer 2 Mai - 0:19

Sympa tout sa, bonne continuation thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/inoxlineperformance
boulabete
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 12116
Age : 44
Localisation : picardie
Voiture : 309 GTI16 / alfa roméo 156 2.0l jts
Date d'inscription : 25/04/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Mer 2 Mai - 18:59

bon courage a vous deux, et bravo pour la mecanique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autosport62.free.fr/
gigidelta
Essayeur
Essayeur


Nombre de messages : 4624
Age : 36
Localisation : Boulogne-sur-Mer ou dans ma delta!
Voiture : lancia delta hf intégrale 8s
Date d'inscription : 13/04/2005

MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Mer 2 Mai - 22:18

félicitation thumright
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://autosport62.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit   Aujourd'hui à 8:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Polar Bear & Franck_F7P/ BMW 325i MTech2 de circuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Polar Bear Ride 2009-2010
» [ BMW E30 325i an 1986 ] Identification pièces circuit carburant
» Compte rendu de ma sortie circuit à Croix en Ternois ( 62 )
» Un petit E30 sympa (323i - 325i ...) petit budjet
» A propos de circuit et d'Alfa 75

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AUTO SPORT :: Auto Sport Coffee :: Buvette 'CaliBar' Auto Sport-
Sauter vers: