| Accélération latérale max | |
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+4Calibrax Kimble Jéjé Franck_F7P 8 participants |
Auteur | Message |
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Franck_F7P Copilote
Nombre de messages : 1812 Age : 42 Localisation : 27-Eure Voiture : Sierra Cosworth 4x4 et 19 16s chamade Date d'inscription : 10/11/2005
| Sujet: Accélération latérale max Jeu 9 Fév - 23:21 | |
| Je lance une recherche pour receuillir un maximum d'info de ce type. L'accélération latéale maximale que l'on peut atteindre (en principe on tourne sur un cercle et l'on accélère de plus en plus....jusqu'au décrochement du véhicule) est une assez bonne image du niveau de "tenue de route du véhicule". Il y a quelques magazines étragers qui font des mesure de ce type mais pour l'instant je ne suis pas très satisfait par ce que j'ai trouvé sur le net. Donc si vous avez quelque chose...merci d'avace | |
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Jéjé Administrateur
Nombre de messages : 9163 Age : 44 Localisation : Boulogne-surMer Voiture : Bientôt une nouvelle Sub'? Date d'inscription : 12/04/2005
| Sujet: Re: Accélération latérale max Jeu 9 Fév - 23:22 | |
| Je ne savais même pas que cela se calculait Peut pas t'aider plus désolé | |
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Kimble Copilote
Nombre de messages : 1825 Age : 57 Localisation : DOUAI Voiture : SUBARU Impreza STI X Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Accélération latérale max Jeu 9 Fév - 23:28 | |
| en voilà une d'idée ça peut être intéressant | |
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Calibrax Essayeur
Nombre de messages : 4848 Age : 49 Localisation : reims Voiture : calibra turbo Date d'inscription : 01/05/2005
| Sujet: Re: Accélération latérale max Jeu 9 Fév - 23:42 | |
| c est super dangereux ils y en a qui font ca? | |
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Kimble Copilote
Nombre de messages : 1825 Age : 57 Localisation : DOUAI Voiture : SUBARU Impreza STI X Date d'inscription : 30/12/2005
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xofln Essayeur
Nombre de messages : 4896 Age : 50 Localisation : Haute-Somme Voiture : Ciao Impreza GT, une ch'tite 205 GTI 1.6 AM 88 en cours de restauration (pour me consoler et pour collectionner), un trail Yamaha XTZ 660 de 2013 (passion du Dakar oblige) Date d'inscription : 19/06/2005
| Sujet: Re: Accélération latérale max Dim 12 Fév - 11:31 | |
| il faut beaucoup de dégagement C'est le principe du mode essorage pour le pilote | |
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jeanch Invité
| Sujet: Re: Accélération latérale max Lun 27 Mar - 21:48 | |
| ce test dependant enormement de l usure des pneus, de la pression aussi du revetement du sol, De plus le couple moteur au niveau des roues engendre , si il est grand, un derapage du train arriere pour une propulsion, ou du sous virage pour une traction. tout cela encore pire pour un moteur turbo. de plus le coup de volant dans ce test est determinant de l'etat d adherence du vehicule !
ainsi je trouve ce test non realiste pour determiner si un chassis est bon ou non |
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guigui72 Novice
Nombre de messages : 3 Age : 31 Voiture : Aucune Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Accélération latérale max Dim 13 Juin - 23:39 | |
| Bon alors je vais essayer de répondre mais j'ai peur de mes explications D'abord il faut connaitre : -Le rayon du virage -La vitesse -Et le plus compliqué : le coef d'adhérence D'abord il faut savoir ce qu'est un cône d'adhérence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaisons_m%C3%A9caniques_avec_frottementConclusion de cette page, on admet que f=0.8 (dépend de la route, et des pneus), donc il ne faut pas que cette angle "TETA" dépasse 38° sinon la bagnole dérape. On va dire que ACC est l'accélération normal centripète. ACC = Rayon (en m) * Omega² (rad/s) Par quelques calculs on arrive a : TETA = arctan (ACC/g) ou g est la gravité (environ 9.81m/s²) Et vu que V=R*omega et ACC=R*omega² on a donc ACC=(Omega²/R) Pour finir : On calcul TETAreel = arctan ( (V/3.6)² / (R * 9.81) ) où V vitesse en km/h et R rayon en metre On calcul TETAmaxi = arctan (f) où f est le coefficient d'adhérence Si TETAreel>TETAmaxi alors c'est mort Si TETAreel Pour le coef c'est sûr c'est de l'approximatif, on peux jetter un coup d'oeuil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_d%27arr%C3%AAtMerci à mon prof de meca
Dernière édition par guigui72 le Jeu 17 Juin - 20:42, édité 1 fois | |
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Lookitt Modérateur
Nombre de messages : 9065 Age : 45 Localisation : Bordeaux Voiture : Opel Calibra 2.5 V6 - Opel Omega 3.0 V6 Date d'inscription : 01/05/2006
| Sujet: Re: Accélération latérale max Jeu 17 Juin - 1:20 | |
| Sur le ZAF j'ai des capteurs qui calculent l'accélération longitudinale et latérale en Gé. Et pour informations, j'ai pu observer en courble des données frôlant le 1,2 G mais pas de déccrochage évidemment je ne faisait pas de test...ca peut peut-être donner une idée...je peux refaire plus précisément si jamais... | |
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guigui72 Novice
Nombre de messages : 3 Age : 31 Voiture : Aucune Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Accélération latérale max Jeu 17 Juin - 20:46 | |
| Bien oui on pourrai determiner le coef d'adherance de tes pneus. A 1.2 G, c'est à dire 1.2 x la gravite (9.81m/s²). Tu as donc une accélération normal à 11.8 m/s². Si je ne me plante pas il faut que tu détermine à quel valeur tu décroche. Admettons que ce soit, 2G (je n'y connais rien), tu aura ton TETAmaxi = arctan (2) = 63.4° Donc tu as ton TETAmaxi pour TES PNEUS ET TA ROUTE ! Donc si tu veux savoir a quel vitesse max tu peux rentrer dans un virage de 100m de rayon. Tu sait : - Citation :
- TETAreel = arctan ( (V/3.6)² / (R * 9.81) )
Donc tan(TETAreel) = (V/3.6)² / (3.6 * R * 9.81) Donc (V/3.6)² = tan (TETAmaxi) * (3.6 * R * 9.81) Donc V = RAC (tan (TETAmaxi) * (3.6 * R * 9.81)*3.6²) Sur ton virage avec un rayon de 100m : Vmaxi = RAC (tan(63.4) * (100*9.81) * 3.6²) = 159 km/h Bon il y a moyen de simplifier les calculs en regroupant les constantes Je ne garantie rien ! | |
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boulabete Administrateur
Nombre de messages : 12124 Age : 52 Localisation : picardie Voiture : 309 GTI16 / alfa roméo 156 2.0l jts Date d'inscription : 25/04/2005
| Sujet: Re: Accélération latérale max Jeu 17 Juin - 21:13 | |
| c'est bon ca !!! | |
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guigui72 Novice
Nombre de messages : 3 Age : 31 Voiture : Aucune Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Accélération latérale max Jeu 17 Juin - 21:26 | |
| Vive la méca Et chaque personne peux déterminer son TETAmaxi, il suffit de tourner comme un couillon dans un rond point et voir à quel vitesse la bagnole décroche Après c'est VOTRE TETAmaxi avec CETTE usure des pneus et CE macadam et CES conditions metés. Mais moyennant un petit coef de sureté on doit arriver a quelques choses de pas trop mal. Bon moi je ne vais pas tester avec les voitures des parents, le berlingo c'est pas la peine, bon le touran ça doit être comme le ZAF mais avec mon "A" au cul ça fait moyen Et puis je roule comme un papy | |
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| Sujet: Re: Accélération latérale max | |
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