Conçu pour remplacer la 75 et basée sur la plate-forme Fiat Tipo du , la 155 était un peu plus grande dimension que dans la 75 avec des très à la mode et le style modeste coin de son prédécesseur. Le 155 a été conçu par le design italien maison I.DE.A Institute. Un exceptionnel coefficient de traînée de 0,29 a été atteint avec le corps de conception.
La plus importante évolution technique de la 75 a été le passage à une traction. Cette nouvelle configuration a donné de nombreux avantages, mais les Alfatist et la presse automobile déploré l'abandon de la propulsuion. Les 155 qui n'a pas été considéré dans la tradition d'Alfa berlines sportives.
la 155 Q4 qui a un 2,0 litre turboà quatre roues motrices permorment, mécanique celle de la Delta HF Integrale 16v Légèrement dégonflé tout comme l'était la version de la Fiat Coupé T16 (en fait la même version), ce 4 pattes mytique (ses origines remontent à + 30ans) affichait ici tt de même 186ch (190ch officiellement)