Bonjour à tous.
Bien sympa ce forum.
Je viens un peu grossir les rangs des Mazda...
Voici ma "petite" 323
Début 2005, j'ai de nouveau craqué pour celle-ci ( j'ai revendu ma première GTR à un ami du forum mazdafrenchclub ) :
99 500kms1ère main au nom d'une dame.
1ère immat le 15 avril 1994.
une des dernières dispo en france.
Version sans option et non numérotée.
Une première main :-le bon de commande,
-la demande de certif d'immat d'origine,
-le carnet d'entretien complet à jour,
-un classeur de factures depuis l'origine,
-une carte client mazda au nom du propriétaire,
- la trousse à outils, roue de secours, moquette de coffre et de fond de roue de secours, cric tout y est ce qui devient de plus en plus rare !
Le soir de son arrivée :
1er constat, moteur à nettoyer :
courroie de distrib morte
antenne radio très laide et becquet d'origine
essuis glaces rouillés
autocollant alarme et rayures
cables d'allumage à changer
Entretien juste avant l'achat :-radiateur neuf
-vidange moteur
-vidange boite/pont/transfert
-filtre huile
-filtre air
Entretien juste après l'achat :- Distribution complète : poulie, courroie alternateur, tendeur etc...
- Cables d'allumage mazda
- Joint cache culbu
- catalyseur et intermédiaire mazda
- achat 4 disques freins + plaquettes + durites avia BREMSA
- montage des freins avec liquid DOT 5.1
- changement des vis du support de turbo et contrôle
- le filtre à essence
+ vérif complète de la voiture : chassis, roulements, cardans, soufflets, géo etc...Tout allait bien.
Depuis la voiture est vidangée tous les 6 mois avec de la CASTROL RS 10w60
Remise en forme :démontage du système d'admission :
après nettoyage, lustrage, dégraissage. puis un coup d'huile silicone pour briller et nourrir le caoutchout :
Une plaque de bois avait été posée sous la batterie, elle pourrissait bien sûr :
démontage des 2 protèges carter :
Avant
après lustrage à la main, merci le belgom
ça ressemble déjà à autre chose :
Ensuite inspection et nettoyage du IHI :
Avant
Après
Nouveau cache culbuteur :
Maladie connue des 323 : l'infiltration d'eau dans les feux arr,bandeau et coffre :
Démontage de toute la partie arr
étendue des dégâts :
coffre repeint, joints neufs fait maison et donc bcp plus épais, silicone transparent sur les jointures de feux/blocs et remontage :
Une jante avait du toucher un trottoir et les freins étaient à changer :
Avant :
Après :
Le résultat après quelques mois :
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A remarquer : le becquet JDM.
En conclusion, je crois qu'il fallait un oeil averti pour déceler le potentiel de cette voiture lors de sa mise en vente par son ancien et unique propriétaire.
La voiture a été régulièrement suivie, vidangée etc...mais jamais polishée :lol: maintenant c'est chose faite :D