Yep !
Je présente donc mon projet comme promis
(ADSL Needed) ;)
(Ca va évoluer au fur & a mesure)
C’est parti, je vais vous faire partager mon premier vrai projet auto.Maintenant que j’ai acquis quelques connaissances en mécanique sur ma CRX ; sur laquelle j’ai pas mal travaillé et qui est désormais très bien pour aller taffer tous les jours. Après avoir goûté avec grand plaisir aux joies du circuit lors de la sortie Japancar à Abbeville et matté en boucle les vidéos des JapanPower et autres courses BMI … je me lance dans la grande aventure circuit !
Bon, c’est décidé, je me mets en quête d’une base pour mon projet !
Déjà Honda pour commencer et naturellement, c’est une ED9 (CRX 16i16) qu’il me fallait !
Je la voulais blanche si possible, (car j’en ai déjà une noire :lol: ) et que c’est LA couleur racing :]
Plus sérieusement mon but était de refaire cette voiture (esthétiquement pour commencer & mécaniquement plus tard) pour tourner sur nos circuits :
SS-Works CRX JS Racing / BMI vol 4
(Surtout que je ne l'ai pas encore vue ; je serai peut-etre le 1er à la refaire en France ) le premier qui me pique l'idée > il a bon !!! loool... Devant la difficulté à trouver la perle rare pour mon budget (les possesseurs de CRX se touchent bien sur le prix de revente) et surtout après avoir bien observé et constaté les différences sur circuit, j’ai décidé de renoncer partiellement à mon projet (!) et me suis redirigé vers les CIVIC qui tout en étant bcp plus abordables sont sur circuit plus performantes que les CRX (à prépa équivalente bien entendu).
Après pas mal de recherches, j’ai enfin trouvé ma base :D
- Civic ED7 1988 Ph.1 (D16A9 -130cv) - Blanche
- Etat carrosserie mauvais ! (chocs)
- Moteur ~150mKm (OK)Un peu de taff méca et carrosserie, mais de toutes façon j’aurai quand même fait des modifications (méca et carrosserie).
De plus, je ne l’ai pas eut cher et on me l'a amenée chez moi :D (merci encore).
Une dernière chose avant de commencer, il s’agit d’une « Full Race » !
> Donc plateau & compagnie … j’y ai longtemps réfléchi, mais j’ai décidé de faire le truc à fond et puis maintenant je ne peux plus revenir sur ma décision :]
> Voila la bête (oui on peu le dire ! ) lors de son arrivée à la maison :
(une chance que tout s'est fait quand mes parents étaient en vacances :lol: )> Plan sur la carrosserie esquintée par un rail + rouille
> J'ai eut le moulin avec :lol: il tourne bien quand on lui met un allumeur et un faisceau de bougies :D
> Sinon tout le reste est là :lol: (sauf les ailes) !
> L'intérieur à moitié démonté / jackysé
(le siège passager était juste posé) :lol:
> Il y avait de la Honda chez moi ce jour-là
... ma Crx venait juste de faire un capot/pare-brise le matin même
(l'AS est à un pote venu en renfort :D )
Note : La Civic était en restauration, mais son propriétaire devant le temps à passer & le travail à faire pour la rendre "CT-OK", à préféré s'en séparer dans l'état ;)
Bon voila donc pour la présentation de la base !
La prochaine fois, je commencerai à décrire les étapes qui ont suivi car j'ai un peu d'avance sur le boulot présenté :D - sans toutefois poster une photo à chaque pièce démontée (:lol:)
N'hésitez pas à laisser vos remarques, critiques & encourragements
Alors avec le pote en renfort (anthony), on a pas pu résister, et a peine l'ancien propriétaire de la Civic parti ; on s'est mis au travail
Note : On voit bien que le temps n'est plus de saison ! J'ai récupéré la Civic à la fin de l'été.
> Donc on cherche pas à comprendre et on colle tout dehors !
> Je descends dans le garage chercher un outil et hop anthony est déja en train de déblaxonner
> Après une petite apres-midi de boulot, ça commence a prendre tournure :) :
> Au passage, une vue apres avoir retiré les plastiques de roues (méga déport inside) :lol: :
> Le bô tableau de bord (pas léger au fait) :
PS : Je vais pas non plus poster une photo de chaque pièce démontée et sur la balance etc !
(Néanmoins, j'ai ces photos pour moi donc si une pièce où un endroit particulier vous intéresse de voir ; dites-le moi) ;)
Alors vous avez dû remarquer qu'on bossait dehors ! Eh bien, la Civic va y rester un petit moment
Mais à cette époque, c'est encore l'été ... pas de problèmes, on continue !
> J'ai précisé que je menai seul ce projet ! En réalité, anthony déja, mintenant j'ai une autre aide trés pratique !
(vive les petites mains :lol:)
> Une belle photo (pour moi) avec la Crx qui a hérité du capot apprété de la Civic ... (au sujet du capot/pare-brise
) !
> Mais parents sont rentrés de vacances ... et là y'a un truc qu'ils n'ont pas du tout apprécié à leur retour !
> Une petite pose de moi-même en route à démonter ce fuck'in faisceau :lol:
Note : On voit ici que les 4 zones de blaxons sous les sièges ont-étées nettoyées.> Vue terrifiante de la bête, on voit le choc AVD :
> Après avoir retiré le faisceau primaire, fusebox ... , il commence a y avoir de la place dans la baie moteur !
> Fin de journée, et content d'avoir bien avancé !
(faisceau, blaxon AV-D/G, "mousse" sur cloison moteur ...) ça fait plus propre !
... et l'arrière idem (blaxon dans les ailes...) :
> Mon future copilote me donne un coup de main :D ici
démontage de l'arrière(on voit sur la photo que bcp d'éléments sont stockés dans la voiture ... pas encore de garage :x )
> On continue, je me place bien comme il faut pour etre sur du "dur", on va bosser en dessous !
> ... après quelques efforts (beacoup), un gros morceau tombe de la voiture accompagné d'un grand bruit sourd ! :]
> Voici le "morceau" avec son accompagnement !
... une dépouille de souris et autres graines faisait aussi parti de l'ensemble :lol:> Ca libère de la place !
Comment-ça un échappement central :](on voit bien que c'est une phase 1 aux bras )
> J'ai aussi démonté la ligne (rouillée-perçée) et le collecteur :
> Voici donc le tableau de chasse de l'apres-midi ! (y'a pas mal de poids en moins la dessus
)
Info : La saison avance et (comparativement aux premières photos) le temps se dégrade ... déja qq points de rouille à cause des infiltrations :x
Programme : Quelques travaux différents à la prochaine série ;)
(Les photos étant assez parlantes, je me contente d'une description sommaire des étapes. Mais si il faut détailler ... ) ;)
> Sinon, j'ai encore pas mal de taff! et même si ça avance pas mal, j'ai pas envie de revenir sur des détails plus tard ... donc je le fait "à fond" même si certaines choses me feront rien gagner (mon côté perfectionniste sûrement :) )
> Pour mes parents, c'est clair qu'ils n'étaient pas très ravis de voir tout ce dépotoire trainer
... j'ai dû dégager le tout sans délais et dans
MA caisse :x
> Deux voyages à la déchetterie ! (j'ai pas balancé les sièges etc)
... pk mon père n'avait pas commandé l' attelage avec sa new tire ... on aurait pû prendre la remorque !
> Il y a pas mal de rouille ! (essentiellement sur l'aile ARG à cause du choc qui n'a pas été traité) :
:shock: C'est littéralement moisi :lol:
Donc GROS taff de carrosserie, ... une fois le chassis rigidifié (soudé,arceauté ...) les trains OK, je commencerai a m'attaquer à la carrosserie : découpe franche, gros taff de ponçage et de préparation, pas mal d'éléments en fibre aussi et bien sûr peinture puis déco
Le moteur et l'intérieur va avancer en parallèle de "la caisse" ... tout est listé
> J'y connais pas grand choses, dans tout ces domaines ( G une formation d'électronique :lol:) mais j'ai plaisir a apprendre et faire la maximum par moi même et l'aide potes pour le reste ! Mais je suis conscient du volume de travail à abbattre avant les premiers tours de roues !
Info :Je tiens à préciser (et ce malgrès mes intentions initiales) que je vais détailler
un peu les étapes de "démontage / allègement" (ça ne durera pas , il n'y a plus grand choses) suites à quelques demandes que j'ai reçu à ce sujet de la part d'intéressés. ;)
> Journée pluvieuse, je ne peux pas bosser sur la civic à l'extérieur.
Direction l'atelier pour faire le "Main relay" ... il fonctionne peut-etre bien, mais ce sera une pièce
sûre !
On réunit tout le matos nécessaire :
J' ouvre le capot en plastique, vire le vieil étain (pompe + tresse) :
Je refais ensuite toutes les soudures et nettoie le flux & la "crasse" dû au vécu ! (alcool 90° & brosse à dents) :
Une bonne vaporisation de vernis vert "électronique" pour protéger le tout :
... C'est reparti pour 15 ans :]
Le temps est de nouveau de la partie, j'enchaine !
> J'ai démonté ça (15 Kg mal placés pour le bestiau ! ) :
> Voila à quoi ça ressemble maintenant :
> Une petite vue de l'aile ARG (ça fait peur ! ) :
> Aujourd'hui, j'ai sorti la meuleuse
... j'ai commencé à découper tous les bouts de ferraille qui servent à rien ! :
Essentiellement les support & attaches de la banquette AR.J'ai viré aussi les baguettes de portes et ailes AR (4) ... pas léger non plus pour ce que c'est !
La folie de la meuleuse m'a repris
> Je me suis attaqué aux portières ! :
... Après avoir pris le soin de bien démonter les mécanismes de fermeture et des vitres (manuelles sur ma civic) :
... voila ! (la c'est du brut, j'affinerai les découpes plus tard ;) ) :
> Le temps ne me permet plus de bosser dehors sur la civic, je vais donc mettre un coup pour finir le garage afin d'y bosser le plus rapidement possible !
... Cela prendra près d'1 mois, durant lequel la civic va commencer à se piqueter de rouille
(eh oui, j'habite dans le nord quand-même
)
Heureusement, que ce topic n'est pas en "temps réel" :lol: ... la suite bientôt ;)