OPEL PERFORMANCE CENTER
Installé à Bobingen près d'Augsburg (Allemagne), l'Opel Performance Center chapeaute les différents pôles d'activités sportives liées à Opel (et le "cousin" anglais, Vauxhall) en Europe, des Corsa Super 1600 engagées en rallye aux Vectra V8 qui courrent en DTM, en passant par les Astra BTCC et les Formule 3 Euroseries. Parallèlement, l'O.P.C. gère aussi la division "haute performance" de la production routière d'Opel, et présente régulièrement des concepts-cars représentant le savoir-faire d'Opel en matière de sportivité. Ce qui est appelé le centre d'exécution d'OPC.
Le centre d'éxécution d'Opel Performance a été créé en 1997. L'idée était de sortir des chaînes de montages des séries spéciales véhiculant l'image d'Opel en compétition (BTCC, DTM etc..). Le centre d'exécution OPC est une SARL qui fonctionne en tant que Gmbh Allemand rattaché à Opel, basé dans Rüsselsheim (ville natale d'OPEL).
Les véhicules OPC sont à l'origine de couleur bleue avec pour seul sigle les 3 lettres OPC. Le design des jantes est propre à la gamme OPC, seule la taille change. Il ne reste que des véhicules de série que les plate-formes et certains éléments qui le composent. Le moteur, le châssis, la carrosserie, l'habitacle intérieur sont revus, redimensionnés, redessinés.
L'OPC est composé d'une poignée d'ingénieurs spécialisés dans chaucun des domaines qui compose une équipe de compétition. OPC conçoit à la base les modèles pour le DTM et le BTCC, les prototypes sont envoyés ensuite auprès de chaque préparateurs privé pour leur optimisation en compétition. Le bureau d'exécution pour les véhicules de série OPC est composé de 18 ingénieurs-concepteurs, 6 chefs de projets, 1 directeur d’étude, 1 directeur de bureau des méthodes-exécution, 1 dirigeant du centre d'exécution OPC.
Astra G OPC I (1999-2001)
Il n’y avait ni stratégie marketing ni démarche commerciale derrière la voiture qui a ouvert la voie aux modèles OPC actuels. Simplement quelques paragraphes arides du règlement du sport automobile. Parmi les obligations légales, il fallait qu’une voiture soit construite au moins à 2.500 exemplaires pour pouvoir être homologuée par la Fédération allemande du sport automobile (DMSB) en sport production. Comme Opel était depuis longtemps très impliqué dans cette branche du sport automobile, il fallait construire un véhicule qui puisse se montrer compétitif sur circuit et en rallye sur la base de l’Astra existante : ce fut l’Astra OPC.
Fiche technique
Moteur ECOTEC : 2.0 L 16V
Puissance : 160 cv
Couple max : 195 Nm à 4300 tr/min
Poids : 1247 kg
Consommation moyenne : 9,2 L/100
Nombre d'exemplaires : 3000
Prix de vente : 19500 €
Performances
0 à 100 km/h --> 8,2 sec
400 m DA--------> 16,3 sec
1000 m DA------> 28,9 sec
V max----------> 220 km/h
Astra G OPC II (2002-2004)
Ayant tout de suite suscité un énorme intérêt, la voiture bénéficia fin 2002 d’un véritable effet turbo, au propre et au figuré. Le moteur fut doté d’un turbocompresseur KKK dans le cadre des multiples améliorations dont il fut l’objet. Affichant désormais une puissance de 147 kW/200 ch, l’Astra OPC II progressait à la fois sur le plan des performances et sur celui de la vitesse : avec 230 km/h, la version la plus évoluée de la berline compacte trois portes rentrait dans le sérail des grandes sportives.
Fiche technique
Moteur ECOTEC : 2.0 L Turbo 16V
Puissance : 192 cv à 5400 tr/min
Couple max : 255 à 1950 tr/min
Poids : 1313 kg
Consommation moyenne : 8,9 L/100
Nombre d'exemplaires : 3000
Prix de vente :24500 €
Performances
0 à 100 km/h --> 7,1 sec
400 m DA--------> 15,5 sec
1000 m DA------> 27,8 sec
V max----------> 237 km/h
ZAFIRA OPC I(2002-2005)
En 2002, Opel lance le monospace le plus rapide et le plus performant du monde. Le comportement et les performances de ce véhicule de 7 places en font concept unique qu'aucun constructeur n'avait tenté jusqu'à présent. Dès lors les carnets de commandes affluent. En juin 2003 le moteur Z20LET équipant le Zafira est revu et optimisé à 200cv il équipera les Zafiras phase II d'Allemagne et de Suisse de juin 2003 à la fin de sa production, (juin 2005)
Fiche technique
Moteur ECOTEC : 2.0 L Turbo 16V
Puissance : 192 cv à 5400 tr/min
Couple max : 250 à 1950 tr/min
Poids : 1542 kg
Consommation moyenne : 9,9 L/100
Nombre d'exemplaires : 4500
Prix de vente :29800 €
Performances
0 à 100 km/h --> 8,2 sec
400 m DA--------> 16,4 sec
1000 m DA------> 29,6 sec
V max----------> 225 km/h
Moteur ECOTEC : 2.0 L Turbo 16V
Puissance : 200 cv à 5400 tr/min
Couple max : 255 à 1950 tr/min
Poids : 1542 kg
Consommation moyenne : 10,0 L/100
Nombre d'exemplaires :350
Prix de vente :29800 €
Performances
0 à 100 km/h --> 8,0 sec
400 m DA--------> 16,1 sec
1000 m DA------> 29,2 sec
V max----------> 231 km/h
ASTRA H OPC(2005-......)
L'Astra H OPC est la plus puissante des Astra, c'est à cette date qu'Opel décide de se lancer dans l'optimisation du moteur Z20LET. Le moetur concerve la même confiuration d'un point de vue structure, les ingénieurs vont lui rajouter 40cv. L'image sportive est revue avec une ligne plus racée un châssis complètement différent avec des jantes 18" (19'' en option).
Fiche technique
Moteur ECOTEC : 2.0 L Turbo 16V
Puissance : 240 cv à 5600
Couple max : 336 à 2400 tr/min
Poids : 1415 kg
Consommation moyenne : 9,8 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :30550 €
Performances
0 à 100 km/h --> 6,9 sec
400 m DA--------> 15,4 sec
1000 m DA------> 27,5 sec
V max----------> 245 km/h
VECTRA C OPC(2005-2006)
Avec la Vectra OPC, Opel table sur les grosses berlines sportives et touche une autre catégorie de client. L'image cette Vectra est génrérée par la Vectra en DTM, aussi fallait-il que la déclinaison soit plus sportive que jamais. Le moteur qui alimente la Vectra OPC est un V6 de 2,8L entièrement réalésé en aluminium présentant un angle de 60 degrés entre les bancs de cylindres. Le système “Twin-scroll” signifie que le flux des gaz d’échappement alimente le turbocompresseur par deux canaux séparés, un par rangée de cylindres. L’avantage du système est d’améliorer la réponse du turbo, la courbe de puissance et le rendement du moteur. Une soupape de décharge vient limiter la pression de suralimentation de ce moteur multisoupapes à 0,6 bar.
Le châssis IDSPlus², dernier développement de ce système évolué de gestion de comportement, offre une protection du plus haut niveau. Le système est le plus abouti dont on puisse disposer dans cette catégorie de véhicule. Le système IDSPlus² met en réseau toutes les fonctions châssis en les faisant dialoguer par l’intermédiaire de bus de données multiplexées au sein d’un système interactif. Parmi ces fonctions châssis se trouvent le contrôle de trajectoire ESPPlus, l’antipatinage TCPlus, la gestion active du sous-virage UCL (Understeer Control Logic), l’ABS à quatre canaux, le contrôle du freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control), l’aide au freinage d’urgence Brake Assist et le pilotage électronique de l’amortissement CDC (Continuous Damping Control)
Fiche technique
Moteur : 2.8 L Turbo dble entrée 24V
Puissance : 255 cv à 5600 tr/min
Couple max : 355 à 4500 tr/min
Poids : 1580 kg
Consommation moyenne : 10,4 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :34550 €
Performances
0 à 100 km/h --> 6,7 sec
400 m DA--------> --- sec
1000 m DA------> --- sec
V max----------> 260 km/h
VECTRA D OPC(2007-......)
Sur ce nouveau modèle, on voit appraitre de nouveaux optiques avant, les étriers ne sont plus jaunes mais bleus; et le moteur 2,8 Turbo est optimisé et passe la barre des 280 cv. Elle est équipée d'une boite 6 vitesse et les 280 cv sur le seul train avant ont poussé les ingénieurs Opel à retravailler en profondeur de TCS. Une version existe également en break et avec une boite automatique.
Fiche technique
Moteur : 2.8 L Turbo dble entrée 24V
Puissance : 280 cv à 5500 tr/min
Couple max : 350 de 1800 à 4500 tr/min
Poids : 1505 kg
Consommation moyenne : 11 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :44500 €
Performances
0 à 100 km/h --> 6,3 sec
400 m DA--------> --- sec
1000 m DA------> --- sec
V max----------> 270 km/h
MERIVA OPC(2006-......)
Présenté au Motor Show d'Essen fin 2005 pour une commercialisation en 2006, le Mériva OPC est le parfait compromis entre le monospace et la citadine sportive. Il est équipé d'un moteur 1,6 L Turbo de 180 cv et reprend tous les standards de la gamme OPC.
Fiche technique
Moteur : 1.6 L Turbo 16s
Puissance : 180 cv à 5000 tr/min
Couple max : 230 à 4500 tr/min
Poids : 1450 kg
Consommation moyenne : 7,8 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :22900 €
Performances
0 à 100 km/h --> 8,2 sec
400 m DA--------> --- sec
1000 m DA------> --- sec
V max---------> 222 km/h
CORSA OPC(2007-......)
Présentée au salon de Genève en mars 2007, voilà la digne concurente de la Renault Clio RS. La corsa qui était restée au stade de la GSi dans les gammes sportive voit enfin son nouveau logo la propulsée parmi les Gti d'aujourd'hui. Le moteur est le 1,6L Tubro du Meriva optimisé à 192 cv équipé d'une BV6.
Fiche technique
Moteur : 1.6 L Turbo 16s
Puissance : 192 cv à 5850 tr/min
Couple max : 234 de 1980 à 5800 tr/min
Poids : 1205 kg
Consommation moyenne : 7,9 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :23899 €
Performances
0 à 100 km/h --> 7,2 sec
400 m DA--------> 15,6 sec
1000 m DA------> 27,9 sec
V max---------> 225 km/h
ZAFIRA II OPC(2006-......)
Le Zafira nouvelle génération est le compromis parfait entre le 1er Zafira OPC et la nouvelle Astra OPC. Le moteur Z20LEH de 240 cv emprunté à l'Astra permet de propulsé le Zafira à 100 km/h en 7,8 secondes malgré son poids imposant de 1665 kg. Affublé d'une double sortie d'échappement, une face avant redessinée, monté en 18 pouces (19 en option) le Zafira II à une configuration complètement différente de son aînée.
Fiche technique
Moteur : 2.0 L Turbo 16s
Puissance : 240 cv à 5600 tr/min
Couple max : 320 à 2400 tr/min
Poids : 1665 kg
Consommation moyenne : 9,6 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :28983 €
Performances
0 à 100 km/h --> 7,8 sec
400 m DA--------> -- sec
1000 m DA------> -- sec
V max---------> 231 km/h