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 Topic spécial "OPC"

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Lookitt
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MessageSujet: Topic spécial "OPC"   Mar 25 Sep - 0:36

OPEL PERFORMANCE CENTER



Installé à Bobingen près d'Augsburg (Allemagne), l'Opel Performance Center chapeaute les différents pôles d'activités sportives liées à Opel (et le "cousin" anglais, Vauxhall) en Europe, des Corsa Super 1600 engagées en rallye aux Vectra V8 qui courrent en DTM, en passant par les Astra BTCC et les Formule 3 Euroseries. Parallèlement, l'O.P.C. gère aussi la division "haute performance" de la production routière d'Opel, et présente régulièrement des concepts-cars représentant le savoir-faire d'Opel en matière de sportivité. Ce qui est appelé le centre d'exécution d'OPC.


Le centre d'éxécution d'Opel Performance a été créé en 1997. L'idée était de sortir des chaînes de montages des séries spéciales véhiculant l'image d'Opel en compétition (BTCC, DTM etc..). Le centre d'exécution OPC est une SARL qui fonctionne en tant que Gmbh Allemand rattaché à Opel, basé dans Rüsselsheim (ville natale d'OPEL).

Les véhicules OPC sont à l'origine de couleur bleue avec pour seul sigle les 3 lettres OPC. Le design des jantes est propre à la gamme OPC, seule la taille change. Il ne reste que des véhicules de série que les plate-formes et certains éléments qui le composent. Le moteur, le châssis, la carrosserie, l'habitacle intérieur sont revus, redimensionnés, redessinés.

L'OPC est composé d'une poignée d'ingénieurs spécialisés dans chaucun des domaines qui compose une équipe de compétition. OPC conçoit à la base les modèles pour le DTM et le BTCC, les prototypes sont envoyés ensuite auprès de chaque préparateurs privé pour leur optimisation en compétition. Le bureau d'exécution pour les véhicules de série OPC est composé de 18 ingénieurs-concepteurs, 6 chefs de projets, 1 directeur d’étude, 1 directeur de bureau des méthodes-exécution, 1 dirigeant du centre d'exécution OPC.


- Présentation de la gamme OPC -


Astra G OPC I (1999-2001)

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Il n’y avait ni stratégie marketing ni démarche commerciale derrière la voiture qui a ouvert la voie aux modèles OPC actuels. Simplement quelques paragraphes arides du règlement du sport automobile. Parmi les obligations légales, il fallait qu’une voiture soit construite au moins à 2.500 exemplaires pour pouvoir être homologuée par la Fédération allemande du sport automobile (DMSB) en sport production. Comme Opel était depuis longtemps très impliqué dans cette branche du sport automobile, il fallait construire un véhicule qui puisse se montrer compétitif sur circuit et en rallye sur la base de l’Astra existante : ce fut l’Astra OPC.

Fiche technique

Moteur ECOTEC : 2.0 L 16V
Puissance : 160 cv
Couple max : 195 Nm à 4300 tr/min
Poids : 1247 kg
Consommation moyenne : 9,2 L/100
Nombre d'exemplaires : 3000
Prix de vente : 19500 €

Performances

0 à 100 km/h --> 8,2 sec
400 m DA--------> 16,3 sec
1000 m DA------> 28,9 sec
V max----------> 220 km/h






Astra G OPC II (2002-2004)


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Ayant tout de suite suscité un énorme intérêt, la voiture bénéficia fin 2002 d’un véritable effet turbo, au propre et au figuré. Le moteur fut doté d’un turbocompresseur KKK dans le cadre des multiples améliorations dont il fut l’objet. Affichant désormais une puissance de 147 kW/200 ch, l’Astra OPC II progressait à la fois sur le plan des performances et sur celui de la vitesse : avec 230 km/h, la version la plus évoluée de la berline compacte trois portes rentrait dans le sérail des grandes sportives.

Fiche technique

Moteur ECOTEC : 2.0 L Turbo 16V
Puissance : 192 cv à 5400 tr/min
Couple max : 255 à 1950 tr/min
Poids : 1313 kg
Consommation moyenne : 8,9 L/100
Nombre d'exemplaires : 3000
Prix de vente :24500 €

Performances

0 à 100 km/h --> 7,1 sec
400 m DA--------> 15,5 sec
1000 m DA------> 27,8 sec
V max----------> 237 km/h





ZAFIRA OPC I(2002-2005)




En 2002, Opel lance le monospace le plus rapide et le plus performant du monde. Le comportement et les performances de ce véhicule de 7 places en font concept unique qu'aucun constructeur n'avait tenté jusqu'à présent. Dès lors les carnets de commandes affluent. En juin 2003 le moteur Z20LET équipant le Zafira est revu et optimisé à 200cv il équipera les Zafiras phase II d'Allemagne et de Suisse de juin 2003 à la fin de sa production, (juin 2005)


Fiche technique

Moteur ECOTEC : 2.0 L Turbo 16V
Puissance : 192 cv à 5400 tr/min
Couple max : 250 à 1950 tr/min
Poids : 1542 kg
Consommation moyenne : 9,9 L/100
Nombre d'exemplaires : 4500
Prix de vente :29800 €

Performances

0 à 100 km/h --> 8,2 sec
400 m DA--------> 16,4 sec
1000 m DA------> 29,6 sec
V max----------> 225 km/h


Moteur ECOTEC : 2.0 L Turbo 16V
Puissance : 200 cv à 5400 tr/min
Couple max : 255 à 1950 tr/min
Poids : 1542 kg
Consommation moyenne : 10,0 L/100
Nombre d'exemplaires :350
Prix de vente :29800 €

Performances

0 à 100 km/h --> 8,0 sec
400 m DA--------> 16,1 sec
1000 m DA------> 29,2 sec
V max----------> 231 km/h





ASTRA H OPC(2005-......)





L'Astra H OPC est la plus puissante des Astra, c'est à cette date qu'Opel décide de se lancer dans l'optimisation du moteur Z20LET. Le moetur concerve la même confiuration d'un point de vue structure, les ingénieurs vont lui rajouter 40cv. L'image sportive est revue avec une ligne plus racée un châssis complètement différent avec des jantes 18" (19'' en option).

Fiche technique

Moteur ECOTEC : 2.0 L Turbo 16V
Puissance : 240 cv à 5600
Couple max : 336 à 2400 tr/min
Poids : 1415 kg
Consommation moyenne : 9,8 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :30550 €

Performances

0 à 100 km/h --> 6,9 sec
400 m DA--------> 15,4 sec
1000 m DA------> 27,5 sec
V max----------> 245 km/h






VECTRA C OPC(2005-2006)



Avec la Vectra OPC, Opel table sur les grosses berlines sportives et touche une autre catégorie de client. L'image cette Vectra est génrérée par la Vectra en DTM, aussi fallait-il que la déclinaison soit plus sportive que jamais. Le moteur qui alimente la Vectra OPC est un V6 de 2,8L entièrement réalésé en aluminium présentant un angle de 60 degrés entre les bancs de cylindres. Le système “Twin-scroll” signifie que le flux des gaz d’échappement alimente le turbocompresseur par deux canaux séparés, un par rangée de cylindres. L’avantage du système est d’améliorer la réponse du turbo, la courbe de puissance et le rendement du moteur. Une soupape de décharge vient limiter la pression de suralimentation de ce moteur multisoupapes à 0,6 bar.

Le châssis IDSPlus², dernier développement de ce système évolué de gestion de comportement, offre une protection du plus haut niveau. Le système est le plus abouti dont on puisse disposer dans cette catégorie de véhicule. Le système IDSPlus² met en réseau toutes les fonctions châssis en les faisant dialoguer par l’intermédiaire de bus de données multiplexées au sein d’un système interactif. Parmi ces fonctions châssis se trouvent le contrôle de trajectoire ESPPlus, l’antipatinage TCPlus, la gestion active du sous-virage UCL (Understeer Control Logic), l’ABS à quatre canaux, le contrôle du freinage en courbe CBC (Cornering Brake Control), l’aide au freinage d’urgence Brake Assist et le pilotage électronique de l’amortissement CDC (Continuous Damping Control)

Fiche technique

Moteur : 2.8 L Turbo dble entrée 24V
Puissance : 255 cv à 5600 tr/min
Couple max : 355 à 4500 tr/min
Poids : 1580 kg
Consommation moyenne : 10,4 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :34550 €

Performances

0 à 100 km/h --> 6,7 sec
400 m DA--------> --- sec
1000 m DA------> --- sec
V max----------> 260 km/h





VECTRA D OPC(2007-......)




Sur ce nouveau modèle, on voit appraitre de nouveaux optiques avant, les étriers ne sont plus jaunes mais bleus; et le moteur 2,8 Turbo est optimisé et passe la barre des 280 cv. Elle est équipée d'une boite 6 vitesse et les 280 cv sur le seul train avant ont poussé les ingénieurs Opel à retravailler en profondeur de TCS. Une version existe également en break et avec une boite automatique.

Fiche technique

Moteur : 2.8 L Turbo dble entrée 24V
Puissance : 280 cv à 5500 tr/min
Couple max : 350 de 1800 à 4500 tr/min
Poids : 1505 kg
Consommation moyenne : 11 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :44500 €

Performances

0 à 100 km/h --> 6,3 sec
400 m DA--------> --- sec
1000 m DA------> --- sec
V max----------> 270 km/h






MERIVA OPC(2006-......)




Présenté au Motor Show d'Essen fin 2005 pour une commercialisation en 2006, le Mériva OPC est le parfait compromis entre le monospace et la citadine sportive. Il est équipé d'un moteur 1,6 L Turbo de 180 cv et reprend tous les standards de la gamme OPC.


Fiche technique

Moteur : 1.6 L Turbo 16s
Puissance : 180 cv à 5000 tr/min
Couple max : 230 à 4500 tr/min
Poids : 1450 kg
Consommation moyenne : 7,8 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :22900 €

Performances

0 à 100 km/h --> 8,2 sec
400 m DA--------> --- sec
1000 m DA------> --- sec
V max---------> 222 km/h





CORSA OPC(2007-......)



Présentée au salon de Genève en mars 2007, voilà la digne concurente de la Renault Clio RS. La corsa qui était restée au stade de la GSi dans les gammes sportive voit enfin son nouveau logo la propulsée parmi les Gti d'aujourd'hui. Le moteur est le 1,6L Tubro du Meriva optimisé à 192 cv équipé d'une BV6.

Fiche technique

Moteur : 1.6 L Turbo 16s
Puissance : 192 cv à 5850 tr/min
Couple max : 234 de 1980 à 5800 tr/min
Poids : 1205 kg
Consommation moyenne : 7,9 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :23899 €

Performances

0 à 100 km/h --> 7,2 sec
400 m DA--------> 15,6 sec
1000 m DA------> 27,9 sec
V max---------> 225 km/h




ZAFIRA II OPC(2006-......)



Le Zafira nouvelle génération est le compromis parfait entre le 1er Zafira OPC et la nouvelle Astra OPC. Le moteur Z20LEH de 240 cv emprunté à l'Astra permet de propulsé le Zafira à 100 km/h en 7,8 secondes malgré son poids imposant de 1665 kg. Affublé d'une double sortie d'échappement, une face avant redessinée, monté en 18 pouces (19 en option) le Zafira II à une configuration complètement différente de son aînée.


Fiche technique

Moteur : 2.0 L Turbo 16s
Puissance : 240 cv à 5600 tr/min
Couple max : 320 à 2400 tr/min
Poids : 1665 kg
Consommation moyenne : 9,6 L/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :28983 €

Performances

0 à 100 km/h --> 7,8 sec
400 m DA--------> -- sec
1000 m DA------> -- sec
V max---------> 231 km/h


Dernière édition par le Mar 25 Sep - 0:37, édité 1 fois
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Lookitt
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 25 Sep - 0:36

Concept Astra OPC X-Treme(2007-......)



Avec 440 ch sous le capot, le Coupé X-Treme d’Opel peut côtoyer les 300 km/h. Ce prototype a été conçu sur la base de la version Coupé Astra V8 qui court les manches du Championnat de tourisme allemand (DTM). Il est capable de prendre la route, mais l'homologation route n'est pas d'actualité.

Fiche technique

Moteur : 4.0 L V8 32s
Puissance : 440 cv à 7350 tr/min
Couple max : 530 à 4800 tr/min
Poids : 1150 kg
Consommation moyenne : ---/100
Nombre d'exemplaires : -----
Prix de vente :--- €

Performances

0 à 100 km/h --> 4,7 sec
400 m DA--------> -- sec
1000 m DA------> -- sec
V max---------> 300 km/h





PARTICULARITE TECHNIQUE DES MODELES OPC :


Pistons forgés en aluminium-silice
Pistons allégés capables de supporter de fortes contraintes thermiques.


Soupapes d’échappement refroidies au sodium
Les soupapes contiennent du sodium pour disperser plus efficacement la chaleur (le sodium est un métal alcalin mou possédant une bonne conductivité thermique).


Drive-by-wire
Détection par capteur des mouvements de la pédale d’accélérateur, retransmis par un actionneur électrique. Avantages : meilleure réponse, moins d’à-coups.


Allumage direct avec bobines séparées
Une bobine par bougie permet d’avoir un fort voltage à la bougie sans déperditions.


Débitmètre massique à film d’air chaud
Mesure précise de la masse d’air insensible aux variations de température et de pression, pour un mélange gazeux optimal.


Hydroformage
Procédé hydro-mécanique par lequel il est possible de mettre en forme des éléments creux en utilisant la pression de l’eau. Avantages : allègement, solidité, coûts.


Interactive Driving System IDSPlus2
Système de gestion électronique du châssis, dans lequel les fonctions dynamiques (contrôle de trajectoire ESPPlus, antipatinage TCPlus, gestion du sous-virage UCL, ABS, aide au freinage d’urgence Brake Assist et gestion électronique de l’amortissement CDC (Continuous Damping Control) sont mises en réseau dans un système interactif. Cette seconde génération met en œuvre un logiciel très sophistiqué pour améliorer la précision de comportement et le contrôle du roulis.


Couple à bas régime
Démarrage abrupt de la courbe de couple, au profit de la vivacité et de la souplesse moteur.


Pot catalytique à monolithe métal
Les pots catalytiques en métal sont plus rapides à se mettre en température que les pots équipés de monolithes céramiques. Ils offrent également moins de contre-pression. Ils sont plus robustes, avec une plus grande stabilité thermique.


SportSwitch
Interrupteur qui permet de passer sur des réglages de suspension plus fermes, un tarage plus fort des amortisseurs et des réactions plus directes de la direction et de la pédale d’accélérateur.


Refroidissement par jets d’huile
Refroidissement des jupes de pistons dans les moteurs soumis à de fortes contraintes thermiques en les aspergeant d’huile moteur par des buses spécifiques.


Turbo à double entrée
(V6 2.8 Turbo)
La turbine entraînée par les gaz d’échappement est alimentée par deux canaux indépendants de gaz, un par rangée de cylindres. Avantages : arrivée plus homogène des gaz, améliorant la réponse du turbo, donc la puissance et le rendement du turbocompresseur.


Système de turbo intégré (2.0 Turbo)
Le collecteur d’échappement, le carter de turbine et la soupape de décharge sont regroupés dans un seul élément. Avantages : allègement, gain de place, meilleure réponse.



Calage variable
(V6 2.8 Turbo)
En fonction de la demande moteur et de la conduite, l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission peuvent varier selon un certain angle, permettant de laisser s’exprimer la puissance aux régimes moteur élevés et de favoriser le couple à faible régime.
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boulabete
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 25 Sep - 8:59

ouahhh complet ce "post it"
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Franck_F7P
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 25 Sep - 10:34

Magnifique! Merci thumright
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 25 Sep - 14:15

Merci pour ce "post it"!
j'adore la nouvelle corsa opc!
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gigidelta
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 25 Sep - 16:46

nikel thumright
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 25 Sep - 19:50

Comme certains me l'avais demandé le 14 juillet, "que veut dire OPC" scratch

Voilà, vous savez tout
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 25 Sep - 20:42

ca veut dire quoi scratch



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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 25 Sep - 21:10

Ah c'était toi ....
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Dim 14 Oct - 22:26

Une ptite question aux spécialistes Opel.

Pourquoi Opel a t'il décidé de ne plus appeller ses versions sportives GSI comme à la belle époque pour les appeller OPC ??????

Merci de vos réponses..
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Dim 14 Oct - 23:01

Rod a écrit:
Une ptite question aux spécialistes Opel.

Pourquoi Opel a t'il décidé de ne plus appeller ses versions sportives GSI comme à la belle époque pour les appeller OPC ??????

Merci de vos réponses..

je peux te répondre en partie. l'appelation GSi existe toujours mais pour les modèles en dessous des OPC. Je pense qu'ils avaient besoin d'une rupture d'un point de vue marketing. J'imagine que leur idée était de dire que les modèles sportifs n'étaient plus des modèles de série boostés mais venait d'une branche à part.

Je pense qu'ils ont recherché à créer une analogie avec AMG pour mercedes et motorsport pour BMW. d'où cette notion de Opel Performance Center qui fait référence à un lieu.

Maintenant il faut savoir que la branche vauxhalle elle à préférée garder l'appelation de GSi (en même temps OPC n'aurait rien signifié pour eux, VPC à la limite silent )
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Rod
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Dim 14 Oct - 23:04

Ok merci pour ta réponse.
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Lun 15 Oct - 0:58

C'est tout à fait ça. GSi et OPC n'ont rien à voir.

GSi est une dénomination de gamme sportive comme Gti chez Peugeot.

OPC est une Entité indépendante qui agit sous le nom d'une marque comme Renault-Sport, AMG etc... c'est en somme un préparateur qui reprend une gamme et l'optimise en version sport voire version compétition comme OPC avec le DTM (cf ce que j'ai marqué plus haut)
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 16 Oct - 2:14

GTi ou GSi, pas forcement une nomination sportive. Mais une nomination d'une gamme de vehicules, sans pour autant à but sportif. GTi signifie Grand Tourisme Injection et GSi, peut etre Grand Sport Injection. Mais ça je n'en suis pas certain.
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 16 Oct - 19:25

Oui enfin chez peugeot ou chez Opel les GTi et Gsi sont des sportives, mais la question n'était pas là.
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Dim 4 Nov - 15:53

mais attention une nouvet gamme en angleterre est nais

[b]VXR

http://www.vxr-vauxhall.co.uk/homenav.html
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Dim 4 Nov - 21:59

lukiluke a écrit:
mais attention une nouvet gamme en angleterre est nais

[b]VXR

http://www.vxr-vauxhall.co.uk/homenav.html

Rien à voir avec OPC Confused
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Dim 4 Nov - 23:24

Lookitt a écrit:

Rien à voir avec OPC Confused

Bien si justement c'est ce qui remplace en partie l'appelation OPC pour les véhicules vendues sous badge Vauxhall (bien que parfois ils utilisent aussi le GSi chez les grands britons).

La différence c'est que nos voisins d'outre manche ont le droit en plus à la Monaro (qui est normalement une Holden Australienne) et la VXR8, une berline de plus de 400cv (moteur de la Holdent monaro).

Vous avez dit compliqué
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Lun 5 Nov - 1:35

VXR ne dépend d'OPC à ma connaissance
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Lun 5 Nov - 11:02

Lookitt a écrit:
VXR ne dépend d'OPC à ma connaissance
j'ai pas dit ça, de toute façon "VXR" n'est pas un lieu physique comme OPC, je dis juste que chez Vauxhall la griffe "OPC" n'existe pas et qu'elle est remplacée soit par "VXR" soit par "GSi" suivant les modèles Wink
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Lun 5 Nov - 18:59

désoler pour le retard......
super se dossier sur ces belles opel thumright
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Lookitt
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Lun 5 Nov - 20:34

merci Nini Wink
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Lun 5 Nov - 21:30

Ca c'est un bon topic Cool
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renaultsport62
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 6 Nov - 14:48

Lookitt a écrit:
En 2002, Opel lance le monospace le plus rapide et le plus performant du monde.


c'est pas le plus perfomant, le plus performant c'est le Renault Espace F1 Cool


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Lookitt
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Mar 6 Nov - 14:57

renaultsport62 a écrit:
Lookitt a écrit:
En 2002, Opel lance le monospace le plus rapide et le plus performant du monde.


c'est pas le plus perfomant, le plus performant c'est le Renault Espace F1 Cool



c'est pas une voiture de série l'Espace F1
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MessageSujet: Re: Topic spécial "OPC"   Aujourd'hui à 22:21

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Topic spécial "OPC"
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