Salut à tous!
Voici donc ma BX 16S de l'achat en Décembre aux premiers tours de roue en Juillet.
Attention, c'est illustré à l'extrème, j'espère que les 56k ne m'en voudront pas.
Elle a été remise en état et dans sa configuration d’origine après un long sommeil de 7 ans.
Et oui 7 ans de stockage à l’extérieur sans aucune protection !
La voici donc à l’achat, tout juste sortie de l’arrière cour dans laquelle elle était stockée.
Elle est de 1990, c'est une première main, 170 000 kms, le moteur est parti dans une 205 qui tourne encore en rallye dans nos régions.
Sur ce coup là, le Karcher a été mon ami.
Pour la remise en état de cette 16S, il a fallu avoir recours à une donneuse d’organes.
Celle-ci est un modèle 91, avec 92 000 km et ne dispose plus de sa CG.
Son état extérieur est terrible !
Remarquez l’absence des PC spécifiques à 1300 euros pièces chez Citro, l’absence des jantes alu et l’état de la carrosserie.
Le jour de l’achat :
Le diagnostique corrosion à l’arrière fut assez rapide :
J’ai commencé par nettoyer le compartiment moteur afin de le préparer à recevoir le 1.9 16S.
Avant nettoyage :
Karcher :
Anti-corrosion :
Vue globale avant peinture du compartiment :
et peinture :
Derniers tours de roue de la donneuse d’organes :
Ensuite, dépose du moteur :
Et repose :
Démontage de l’intérieur et nettoyage de la boue dûe à l’inondation de la voiture. C’est d’ailleurs suite à une inondation à Boulogne sur Mer que la voiture s’est retrouvée à la casse.
L’autre se dépoile petit à petit :
Montage du nouvel intérieur :
Photo générale de la bête :
Parallèlement au montage du moteur, les trains avant et arrière et la totalité des pièces sous l’auto ont été déposés, la corrosion a été traitée et la caisse blacksonnée.
Petite vue de l’essieu arrière.
Tous les tuyaux hydrauliques ont dû être changés, l’essieu aussi d’ailleurs.
Enfin une sortie après 3 mois dans le garage !
Un grand nettoyage au shampoing ne lui fera que du bien.
Rénovation de jantes.
Le bord poli en alu à tendance à mal vieillir.
Avant :
Après :
Les restes de l’autre 16S :
Il reste encore des choses à démonter.
Sortie au soleil avec des jantes toute propre :
et face à face (avec la tondeuse au milieu lol) :
J’attends le retour des pare-chocs de carrosserie où ils sont pour réparation et peinture.
En attendant je refabrique les supports de PC arrières.
Les voici donc revenu ces PC à 1300 euros l’unité !
Ils vont d’ailleurs vite retourner en carrosserie car la couleur n’est pas la bonne.
Vue du moulin :
Passage au CT et première sortie officiel depuis 7 ans !
CT réussi bien sûr !
Retour donc en carrosserie.
En plus des PC, j’en ai profité pour refaire la portière conducteur, celle arrière droite et l’aile avant gauche.
Coté conducteur, une vieille réparation au mastic, suite à une tentative d’effraction, fait la tronche à cause de l’humidité dans laquelle l’auto est restée.
Apprêt, puis peinture…
Côté passager arrière, une bien vilaine rayure :
Aile avant, le vernis se fait la malle :
Une fois la peinture terminée :
Il y a une légère différence de teinte car le reste de la carrosserie a vieillie.
Première sortie Plage !
La 2ème caisse se vide.
Mise en place du liseré rouge sur les PC (très important !).
Sortie test de 600km de départementales jusqu’à Beauvais.
Verdict : Que du plaisir ! rien à redire…
Excellente sortie du 14 juillet au Touquet :
Course de côte de Licques, en compagnie de la GTT d’Aurélien (et d’un tas de fumier) :
Elle a aujoud'hui 98 000km et se porte très bien!