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 jero62/ Xantia Activa V6

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MessageSujet: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 16:26

Bonjour à tous!

Je vous présente ma Xantia Activa V6, remplacante de ma ZX Volcane TD qui a été accidentée.

Elle est de novembre 97, bleu nuit, 98 000km. Elle n'a malheureusement pas le cuir.
J'ai été la chercher sur le bord de la Garonne le weekend dernier, depuis j'en suis à 1500km à son volant.

J'en suis très content. Il faut savoir que la voiture avait très peu roulé ces dernièrs temps...

L'Activa est excellent! Le comportement sur route sèche est terrible, mais montre vite ses limites sur route mouillée.

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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 16:32

belle xantia thumright
tu peut nous en dire plus? c'est quoi le systeme activa? et sur le moteur thumright
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 17:10

j'aime bien ce genre de voiture elle est trés belleset discret en meme temps thumright
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 18:30

dommage qu'ell en'ai pas le cuir!

jolie quand meme! l'activa c'est pas un peu casse gueule quand meme?
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 18:40

aurelien951 a écrit:
dommage qu'ell en'ai pas le cuir!

jolie quand meme! l'activa c'est pas un peu casse gueule quand meme?

tout est relatif, mais c'est clair que quan tu vas chercher la dernière limite mieux vaut se méfier.

Tu as quoi comme pneus jérome....à vue de nez ça ressemble à du primacy...si c'est la cas il va falloir penser à investir dans autre chose car ce n'est pas un pneu adapté à l'activa.

La vraie grande force de ce système est de permettre de rouler très vite sans que les passagers ne s'en rendent compte...pratique quand madame est du genre à élever la voix quand le rythme s'accèlère.
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 18:44

c'est quoi exactement la subtilité du systéme? ca part sans prevenir?
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 19:30

félicitation elle est superbe
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 19:39

L'ACTIVA: (Extrait de l'ActivaClub)

"Sur un véhicule à suspension classique, il n'existe pas tellement de façons de limiter la prise de roulis en virage, mis à part en augmentant la rigidité de la barre antiroulis. Malheureusement, ceci rend la suspension dure et sèche, et ce qui est bénéfique pour la tenue de route l'est beaucoup moins pour le confort des passagers.

La suspension Activa, qui est greffée sur une Hydractive, essaie de réconcilier tout ça en utilisant toutes les possibilités offertes par la suspension Hydractive dont elle dérive (centrale hydraulique et ordinateur de commande de l'état de la suspension).

La suspension Hydractive existe depuis la Xm de 1989. Le mode "souple" de la suspension utilise trois sphères de suspension par essieu. Le passage en mode "ferme" se fait en éliminant la sphère supplémentaire présente sur chaque essieu, ce qui diminue la réserve de gaz, donc diminue la souplesse de l'ensemble. Cet état est automatiquement déclenché par un ordinateur qui détermine l'attitude du véhicule en fonction des informations fournies par 5 capteurs (vitesse du véhicule, position du volant, etc.). Ce mode "ferme" peut être activé manuellement en appuyant sur le petit bouton situé devant la commande manuelle de hauteur de caisse.

La particularité de la version Activa est de posséder de grosses barres antiroulis. Mais me direz vous, comment concilier cela avec une suspension souple ? On y vient. En fait, ces barres ne sont pas reliées de façon rigide aux pieds de suspension, mais un vérin hydraulique présent sur chaque essieu est intercalé entre la barre antiroulis et le pied de suspension.

Tout le principe du système se situe là. En mode "souple" ou "ferme" (Hydractive classique), ce vérin fait office de tampon, filtrant la rigidité de la barre antiroulis en apportant la souplesse qui fait défauts. Cela permet, en conduite normale, de gommer la raideur initiale de la suspension.

En conduite rapide, ces vérins vont se raidir progressivement, ce qui permet alors aux barres antiroulis de remplir leur fonction première de limiteur de roulis. Elles sont faites pour cela, non ? En final, lorsque les vitesses de passage en courbe dépassent l'admissible légal, le système rétablit l'horizontalité de la caisse en commandant l'élongation ou la rétraction des vérins.

En fait, l'utilisation du système est parfaitement transparente pour le conducteur, et on se demande lors des premiers tours de roue au volant d'une Activa ce que ça apporte, hormis une légère augmentation de la raideur de suspension par rapport à une Hydractive.

En fait, lorsqu'on s'aperçoit de la vitesse de passage en courbe, on comprend tout l'intérêt de la chose. En maintenant la caisse à l'horizontale, les pneumatiques travaillent dans de meilleures conditions, et cela permet donc de repousser la limite d'adhérence du véhicule. C'est tout bonnement diabolique, et ça se conduit comme un vélo ! Mais attention tout de même à ne pas aller trop loin dans l'optimisme …"

Cet extrait devrait bien résumer la chose.
Pour illustrer -> Principe du proto
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 19:44

ok merci pour l'info!

c'est quoi comme V6? le 170 ou le 194cv?
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 19:49

Le moteur:
194 chevaux DIN à 5 500 trs/min
27,8 mkg à 4 000 trs/min
jero62/ Xantia Activa V6 3024V

2 vidéos:
Slalom en Activa V6
Run Activa V6/ BMW 745

Essai Autoweb et La fiche technique:
Caractéristiques techniques
Type du moteur : V6 à 60°
Energie : Essence
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Gestion Bosch Motronic
Suralimentation -
Distribution 2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 4 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 82.6 mm
Cylindrée 2946 cc
Compression 10.5
Puissance 194 chevaux à 5500 tr/min
Couple 27.8 mkg à 4000 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 16 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Hydractive II
Suspensions Ar Hydractive II
Longueur 444 cm
Largeur 176 cm
Hauteur 140 cm
Coffre 480 litres
Cx 0.34
Freins avant Disques ventilés (288mm)
Freins arrière Disques (232 mm)
ABS Serie
PneuAv 205/60 WR15
PneuAr 205/60 WR15
Poids 1460kg

Performances
Poids/Puissance 7.52
Vitesse max 237
0 à 100 km/h 7.6
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 15.5
1000 mètres DA 28.3

Consommations
Sur route 8.1
Sur autoroute 10.5
En ville 13.9
Conduite Sportive -
Reservoir 65 L
Autonomie autoroute 619
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 19:57

Franck_F7P a écrit:

Tu as quoi comme pneus jérome....à vue de nez ça ressemble à du primacy...si c'est la cas il va falloir penser à investir dans autre chose car ce n'est pas un pneu adapté à l'activa.

J'ai 2 Michelin Pilot HX à l'arrière et 2 Firestone Firehawk.
Le changement des pneus est prévu, tout comme celui des sphères (mais pas la totalité, yen a 10 Rolling Eyes).
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 20:08

Belle voiture que tu as la thumright
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 20:13

194 cv je pensais pas que ca dévelloper au temps et le bruits ca donne quoi?
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 20:21

jero62 a écrit:

J'ai 2 Michelin Pilot HX à l'arrière et 2 Firestone Firehawk.
Le changement des pneus est prévu, tout comme celui des sphères (mais pas la totalité, yen a 10 Rolling Eyes).

Pour Jérome:
Pour les sphères avant de vouloir les changer passe plutôt par un échange standart avec des SNRA, ça revient à moins de 27euros par sphère et c'est aussi efficace que du neuf. En prinicpe les multicouches tiennent longtemps (+ de 200 000Km), tu peux juste les faire controler en pression pour être rassuré (cela concerne les 2 principales avant et l'accu du conjoncteur disjoncteur de mémoire).

Ce que tu peux faire d'entrée de jeux c'est un changement de Lhm (avec éventuellemnt du rince Lhm quelques kilométres avant la vidange) avec nettoyage des filtres à l'essence.

Les choses importantes à controler ce sont les paliers des biellettes activa (ça ne coute rien, 16euros, ça s'use vite et ça dégrade beacoup le comportement). il faut aussi vérifier que ton palonier n'est pas grippé (ça c'est facile à faire). Une fois que tu as vérifié ça tu pars déjà sur des bonnes bases à pas cher.

Si tu as des questions ou des problèmes n'hésite pas à me poser des questions et je ne saurais que vivement te recommander de t'inscrire sur la mailing list de l'activaclub si ce n'est déjà fait.

Pour les autres:

Le dessin du proto n'est pas un bon exemple du système monté sur l'activa. En fait c'est l'une des biellette de fixation de la barre anti roulis qui est remplacée par un vérin hydraulique. Ce vérin redresse la caisse en continue pour la maintenir quasiment à plat.

Il faut savoir que le sustème activa est purement mécanique (donc les rumeur de pannes électroniques sur les activa ça me fait doucement rigoler). C'est un système de palonier qui relie les deux triangles avant qui permet de gérer l'action du vérin. C'est bête comme la lune mais efficace. Quand un triangle prend plus d'inclinaison que l'autre (à cause du roulis) cela déplace un tiroir hydraulique qui envoie de la pression dans les deux vérins (celui de l'avant et celui de l'arrière) et remet ainsi la caisse à plat.

C'est super astucieux mais cela a un défaut. En virage le système est en mode ferme (en ce qui concerne l'hydractive) et le vérin sous pression. Si on arrive sur une zone bosselée la raideur ne diminue pas et ça a tendance à déstabiliser l'auto. Shit Mais ce sont des cas extrême. l'autre defaut c'est que les capteurs sensoriels du corps humain sont biaisés par l'absence de roulis. Dès lors si on considère un virage qui se passe à maxi 100km/h et bien on a du mal à faire la différence lorsqu'on le prend à 70 ou à 95km/h...d'où un potentiel risque d'être un peu trop optimiste.
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 20:26

pour l avoir testé se week end, j avoue que sa marche vachement bien malgrés le poids et la sonnorité du V6 a l interieur est un regal.
merci jéjé pr cette balade et trés bel achat thumright
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:03

nickel thumright
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 21:54

Bienvenue a toi cheers
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 22:18

tiKevL62 a écrit:
la sonnorité du V6 a l interieur est un regal.

pareil, pour avoir été faire une balade avec jéjé, je confirme que le bruit est envoutant, mais pas a l'interieur, on entends tres peu!

par contre a l'exterieur, c'est une vrai mélodie jero62/ Xantia Activa V6 Exorbite
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 22:20

Elle à l'air toute neuve thumright
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 22:30

elle a l'air trés propre thumright
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 22:33

jolie xantia Wink
juste pour savoir mon pere avez une XM V6 c'est le même moulin?
et pour nettoyé son systeme hydrolique il mettais de l'hydroclean c'est bon ou pas? scratch
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 22:42

Superbe acqusition Jéjé, elle est superbe thumright
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 23:36

Franck_F7P a écrit:

Pour Jérome:
Pour les sphères avant de vouloir les changer passe plutôt par un échange standart avec des SNRA, ça revient à moins de 27euros par sphère et c'est aussi efficace que du neuf. En prinicpe les multicouches tiennent longtemps (+ de 200 000Km), tu peux juste les faire controler en pression pour être rassuré (cela concerne les 2 principales avant et l'accu du conjoncteur disjoncteur de mémoire).

Ce que tu peux faire d'entrée de jeux c'est un changement de Lhm (avec éventuellemnt du rince Lhm quelques kilométres avant la vidange) avec nettoyage des filtres à l'essence.

Les choses importantes à controler ce sont les paliers des biellettes activa (ça ne coute rien, 16euros, ça s'use vite et ça dégrade beacoup le comportement). il faut aussi vérifier que ton palonier n'est pas grippé (ça c'est facile à faire). Une fois que tu as vérifié ça tu pars déjà sur des bonnes bases à pas cher.

Si tu as des questions ou des problèmes n'hésite pas à me poser des questions et je ne saurais que vivement te recommander de t'inscrire sur la mailing list de l'activaclub si ce n'est déjà fait.

SNRA est basé dans la Somme (Poix de Picardie), je vais m'y intéresser de près. Mais à voir si je monte des sphères regonflées ou des neuves.
Je vais tout d'abord faire contrôler les miennes sur un "testiboules".
Mon père est en train de s'en confectionner un.
Le multi-couche ne concerne que les voitures récentes (Xantia 2, C5...), je doute avoir du multi-couche sur la mienne et qu'il soit possible d'en monter. De mémoire, les multi-couches sont grises et se montent sur un adapteur en lieu et place des vertes.

Le changement d'LHM et le nettoyage à l'hydroclean du circuit est prévu également.
C'est courant à la maison, les voitures à "amortisseurs" sont peu courante devant mon garage. Wink
Remplacement du filtre à essence prévu également, ainsi que changement des bougies et du faisceau d'allumage et nettoyage des injecteurs.

Côté système Activa je pense que tu as une vision plus claire que moi sur la chose.
Cette voiture étant la première Activa que j'ai entre les mains.
Je prendrai un weekend avec mon père pour faire un check up de ce qu'il y a à faire sur l'activa. Je retiens l'histoire du palonnier et des paliers de biellettes.

L'inscription à la mailing liste de l'Activaclub avait déjà été faite, mais elle est à renouveller.
Merci pour tes précisions! :D
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 23:39

bensub a écrit:
194 cv je pensais pas que ca dévelloper au temps et le bruits ca donne quoi?

Comme dirait mon père: "c'est pas courant comme bruit!" Mr. Green
Et comme dirait Kév, la sonorité du V6 est un régal!

tiKevL62 a écrit:
pour l avoir testé se week end, j avoue que sa marche vachement bien malgrés le poids et la sonnorité du V6 a l interieur est un regal.
merci jéjé pr cette balade et trés bel achat thumright

De rien l'ami Wink
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MessageSujet: Re: jero62/ Xantia Activa V6   jero62/ Xantia Activa V6 Icon_minitimeDim 25 Fév - 23:41

rv peug a écrit:
Bienvenue a toi cheers

Merci!
Ca va faire 2 ans que je suis là. thumright
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jero62/ Xantia Activa V6
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