Comme me l'a fait remarquer Franck, je vais vous raconter mon week-end du 1er mai dernier...
Le Club Ford Cosworth espagnol (tout comme le français) fêtait les 20 ans de la Sierra Rs Cosworth. Ils l'ont fêté avec le Club Bmw M. Ces deux clubs ont été crées le même jour, les présidents de l'époque étant de bons amis. Ils sont donc "frères". En plus, la M3 E30 fêtait elle aussi ses 20 ans. Donc l'excuse était toute trouvée pour faire la fête ensemble. :D
Pour ma part, j'ai osé faire le trajet avec la Rs, l'aller-retour faisant plus de 2000 km... sans compter ceux que j'ai fais sur place....
Vu que j'ai pris plus de 350 photos, je ne vais pas vous les mettre toutes ! Juste une poignée, pour vous mettre dans l'ambiance
Donc, départ vendredi 30 avril, presque à minuit et arrivé à LLoret de Mar le samedi presque à 11 h du matin, sans dormir ; enfin presque, je me suis assoupi 20 mn dans la Rs...
Première bonne nouvelle, rien à signaler au niveau de la voiture.
Sauf que même en conduisant "cool", la bête avale bien ses 15 litres aux 100
Deuxième bonne nouvelle, le point de rendez-vous était facile à trouver. Face au bord de mer, tout près de l'Hôtel de ville.
Troisième bonne nouvelle, un temps superbe
C'était tellement facile à trouver que de loin, j'ai compris que j'arrivais.
Voir sur une estrade l'ex-Sierra Rs Cosworth de Carlos Sainz, championne d'Espagne de rallye par deux fois, ça vous marque à jamais
Sur la gauche, c'est Jordi Zurita, un pilote local, qui court actuellement avec une Cordoba WRC (sa monture précédente était une vraie Escort WRC), actuellement en tête du championnat catalan. Il rêve de remporter le championnat tout simplement.... pour courrir l'année prochaine avec sa Sierra Rs GR A et porter le dossard n° 1. En fait, il a avoué que c'est pour faire la "nick" aux voitures actuelles. Imaginez, une vielle bagnole de 20 ans à propulsion avec le n°1 collé aux portes !!
C'est lui qui m'a vendu la Rs :D
Les membres des deux clubs arrivaient le plus souvent par groupe, faisant du "co-voiturage". Voici quelques modèles :
Ah, qu'elles sont belles les M3 E30
Il n'y avait pas que des E30....
Les meilleurs pilotes espagnols en Cosworth et en Bmw avaient fait le déplacement !
En tout, environ 90 véhicules sur place, moitié Cosworth, moitié Bmw M
Une vraie organisation de dingue !
L'après-midi on a surtout "papoté" (pîre que des gonzesses
) et on a fait le tour des voitures sur place.
Le soir, restau puis pub. A 3h30 j'ai quand même dis bonne nuit ou plutôt à tout à l'heure, car le p'tit déj était prévu à 7h30, pour cause de départ du rallye. En plus j'avais pas dormi la veille...
Dimanche matin donc, départ du rallye, avec photographes, télévision, radio... Bref la totale
Au volant, c'est moi
Parcours de 180 km qui l'air de rien, a duré plus de 4 heures
On a traversé 4 parques naturels (avec autorisations et tout le tra-la-la...) avec de superbes virages, pris le plus souvent en 2ème et 3ème, des côtes, de magnifiques paysages et des odeurs de pins. Le tout accompagné du sifflement du turbo, du bruit du Mongoose, de la dump-valve et bien sûr du moteur. Un vrai régal !! Voici quelques photos :
Bon nombre de copilotes se sont trouvés mal pendant le rallye ! faut dire que lire le road-book avec les accélérations, les freinages et les virages pendant 4 heures, c'est quand même épuisant. Le mien, lorsqu'il a commencé à se sentir mal, je lui ai tout simplement dis : baisses ton carreau, pas le temps de m'arrêter !
La fin du rallye donnait sur le circuit de Can Padro.
Arrivés vers 13H15, on se gare en plein soleil, et on fonce vite à l'ombre se rafraichir et manger un bout. C'est connu, la route ça creuse... :D
Nous voici donc, presque tous arrivés.
Il a fallu monter haut pour la prendre celle-là ! Avec un minimum de 200 cv par caisse, ça fait une belle écurie hein ?
Si vous cherchez ma caisse, facile, c'est la seule avec les plaques noires
La première partie du circuit était pour nous et nos montures. Sur une piste en forme de 8, avec un revêtement spécial pour la glisse.
Et franchement ça glissait tout seul
J'ai pû m'en rendre compte dès que j'y ai mis un pied. J'hésitais à y rentrer mais je pensais au retour et je n'avais ni envie de "cramer" mes pneux tout neufs ni surtout d'abîmer quoi que ce soit. J'avais pas mal de route à faire encore, donc prudence...
Mais bon nombre sont rentrés Les voici en attendant le "feu vert" :
Que le spectacle commence !!
Il y en a qui attaquaient fort !!
Même les M6 étaient de la fête !! Quelle sonorité envoûtante !!
Et ça à duré plus de 2 heures !
Puis vint la deuxième partie du circuit. Plus longue, plus rapide et plus piégeuse avec ses virages aussi courts qu'invisibles ; ça monte, ça descend, ça freine, ça accélère.... Bref, que du bonheur
Mais là, on montait avec les pilotes, soit en Cosworth soit en M. La veille, il y avait eu un tirage au sort pour que tout le monde puisse faire 2 tours avec un célèbre pilote.
Et là, il y avait du beau monde.
On commence par le plus impressionnant : Morilla, un moniteur de Drift avec une M3, qui par le bruit, laissait croire qu'elle n'avait pas d'échappement ! c'est simple, lorsqu'elle passait, tout le monde se taisait. Il était impossible de s'entendre parler. On voit qu'il maîtrise, le bras en l'air
David Abad, moniteur sur ce même circuit et connu dans les rallyes comme "sempre de cantu" (toujours en travers). Lui, il ne cherche pas les performances mais le spectacle. Et les spectateurs le lui rendent bien. Il est très aimé là-bas et çà se comprend. Très sympa.
Fernando Brizuela... Il court depuis près de 20 ans avec sa même Rs et encore aujourd'hui, il arrive à gagner des rallyes. Lui aussi, ce qu'il aime, ce sont les dérobades du train arrière
Mais que fait là une Maseratti, me direz-vous ? il s'agit tout simplement de Marc Gené ; son nom ne vous dis probablement rien mais c'est le pilote essayeur de Ferrari en F1, bref, celui de Schumacher...
Et comme il est le parrain des deux clubs, il a pu se libérer et venir avec sa voiture personnelle... En fait c'est un "cadeau" de la Scuderia
Très impressionnant à voir, ça ne fait presque pas de bruit, ça ne se met pas volontairement en travers mais qu'est-ce que ça va vite !! très efficace !!
Après s'être bien défoulés, retour à l'hôtel, ou nous attendait la Police.... pas pour un contrôle (fort heureusement !!!) mais pour nous escorter à travers la ville. En clair on faisait un défilé. On avait même le droit de cramer les feux rouges !!
Après cette petite balade, une douche et hop, en tenue de gala pour le grand dîner qui nous attendait avec les pilotes.
Au bord de la piscine, les M3 et les Sierra Rs à l'hônneur avec jeu de lumière en prime. C'était Hollywood en Espagne
Vidéo sur grand écran retracant la carrière de ces deux modèles et hommage rendu à tous les pilotes qui ont marqué l'histoire du rallye espagnol il y a 20 ans avec mention spéciale pour
Carlos Sainz bien sûr.
D'ailleurs c'était le grand absent.
IL DEVAIT VENIR !! mais malheureusement, après sa sortie de route avec sa Touareg dans le rallye de Tunisie( 2 semaines auparavant), il avait une minerve et donc impossible de rouler sur le circuit. Du coup, on ne l'a pas vu
Vraiment dommage ! Mais bon, il avait quand même une surprise pour nous tous, une maquette de Sierra Rs signé par lui-même ainsi qu'un poster. En cachette, pendant le circuit, deux du club sont aller le voir et lui on fait signer les 45 maquettes !
Les autres pilotes ont signé également et coupé le gâteau d'anniversaire !
Vint ensuite la remise des prix, trophées, remerciements et souvenirs en tout genre : bouteilles de Cava (Champagne espagnol) à l'effigie des deux clubs, posters, photos personnelles pendant le circuit et le rallye, prises par Fotocursa (spécialisés dans les épreuves de rallye) etc....
On est tous repartis comme çà :
La nuit fut longue... très longue et ça c'est fini entrain d'arroser les voitures au Cava sur le podium....
Le lendemain matin, réveil très très difficile... mais tellement bon !
Au programme, convoi Cosworth & M jusqu'à Barcelone puis visite de la ville et repas au village olympique.
Moi j'ai préféré rentrer tranquillement, 11 heures de route m'attendait.
Pour finir, je vous bassine pas plus, ce fut un très très bon week-end.
En plus, la Cosworth s'est portée comme un charme, malgré la chaleur, les kilomètres et le rallye !
Si des fois (pour les plus malades !
), vous voulez voir TOUTES les photos, c'est ici :
https://s65.photobucket.com/albums/h234/SIERRARS/ Lorsque vous y serez, vous pouvez cliquez sur la gauche "Slideshow". Comme çà vous verrez défiler les photos sans devoir cliquer une par une. Par ailleurs, vous pouvez prendre toutes les photos que vous désirez, la plupart provenant de mon appareil et il n'y a pas de Copyright !!
Bon courage
Et merci à tous ceux qui auront réussi à tout lire ! :D
J'espère que ça vous aura plu !